C'est un tweet rageur de la Préfecture d'Eure-et-Loir qui a rendu public cet incident. Sophie Brocas, la Préfète, fustige l'incivilité de ceux à qui la Croix- Rouge a apporté asssistance et secours. Et qui n'ont fait preuve d'aucune reconnaissance, tout au contraire.
Les faits se sont déroulés du 11 au 15 Juin derniers. Il pleut à verse dans la petite commune de la Chaussée d'Ivry. Progressivement, les campeurs sont cernés par les eaux. La Croix-Rouge est alertée et met en place une procédure d'alerte pour venir au secours des naufragés.
Une quinzaine de lits de camp pliables sont mis à disposition dans la salle des fêtes de la commune, ainsi que des duvets.
Une collation est également offerte aux campeurs dans la tourmente.Tout est bien qui finit bien ? Pas du tout.
Consternant ! Des campeurs mis à l’abri des eaux et accueillis généreusement par le maire de la Chaussée d’Ivry et la Croix-Rouge se sont volatilisés en dérobant lits et matelas mis à leur disposition. Bel exemple de civisme ! Une plainte a été déposée.
— Préfète d'Eure-et-Loir (@Prefet28) 18 juin 2018
Manque de civisme
Au moment ou il faut le matériel de secours et mettre de l'ordre dans la salle des fêtes, c'est la consternation.Les bénévoles de la Croix-Rouge découvrent avec stupéfaction qu'il manque 7 lits et 10 duvets. C'est le branle bas de combat. Ou sont-ils passés? Qui les a emportés? Le préjudice s'élève à plus de 1000 euros. Une plainte contre X va être déposée à la Gendarmerie de Chartres. La Croix-Rouge de la Chaussée d'Ivry en attend beaucoup. Confondre les campeurs indélicats. Et que justice soit rendue.