Idée de sortie. Le château de Senonches met la forêt à l’honneur

Publié le
Écrit par V. Dupouy

Dans le Perche, à Senonches, le magnifique château, d’ailleurs classé monument historique, accueille les visiteurs, amateurs de vielle pierres et de nature.

L’endroit fut édifié au 12ème siècle par Hugues II, seigneur de Châteauneuf-en-Thimerais.

Devant ce magnifique bâtiment fortifié réhabilité en 2016, vous pourrez notamment admirer le donjon qui tire sa jolie couleur marron de la présence de fer dans le sol. Car les pierres racontent ici la nature.

La forêt de Senonches, la plus grande du Perche, est d’ailleurs mise à l’honneur dans une exposition permanente installée dans le musée du château. Ainsi, "Forêt d’histoires" propose, sur trois niveaux, une visite interactive et sensorielle pour découvrir la forêt de Senonches, son histoire et ses métiers, la filière bois avec des parcours d’enquête destinés aux enfants.

Et pour prolonger la visite, à l’Orée du bois, un parcours de 600 mètres a été aménagé par l’ONF en pleine forêt de Senonches. Tout au long de cette balade, vous découvrirez des ateliers thématiques proposés sous formes de panneaux pédagogiques.

Ce qu’il faut souligner, c’est que l’endroit regorge d’arbres remarquables et de petits oiseaux, aussi vous ressortirez, c’est à n’en pas douter, revigoré par ce bain de nature !