Kirk, c'est le nom de ce phénomène météo violent qui va survoler la région le 08 octobre 2024. Cet ouragan parti du Cap Vert représente-t-il un danger pour la région ? Nous avons posé la question à deux spécialistes.
Un peu d'optimisme est bienvenu : les modèles de prévisions météorologiques de Meteo France y voient plus clairs en Normandie. Globalement, la région devrait être épargnée par le phénomène météo Kirk, mais le sud de l'Orne pourrait être touché.
L'ex ouragan Kirk va frapper ce mardi surtout les pays de Loire. En Normandie et principalement dans le Perche sont attendues des précipitations orageuses parfois intenses.
Pluies très fortes dans le Perche, orages dans le ciel normand
Michel Bouteille, prévisionniste à Rennes, estime que l'ex-ouragan va déclencher "des pluies orageuses accompagnées parfois de grêles, notamment dans le Perche. Des précipitations de forte densité, supérieures à 2 mm toutes les 6 minutes y sont attendues localement." Pour information, 1 mm d'eau annoncée représente 1 litre d'eau sur 1 m2.
Du côté de Météo Basse Normandie, le météorologue amateur Christophe Bribet insiste sur ce cumul de pluie qui pourrait provoquer des inondations dans le secteur ornais.
On attend 30 à 50 mm de précipitations cumulées dans le sud de l'Orne, soit l'équivalent de 3 semaines de pluie qui vont tomber en quelques heures
Christopher Bribet
Si le régime d'averses s'annonce particulièrement dense et fort dans le Perche, l'atmosphère sur toute la région sera "chaotique" ce mardi selon le prévisionniste. Il faut s'attendre à des pluies d'orage localement fortes. Rien de commun néanmoins avec ce qu'évoque un ouragan, ni même une tempête.
Des vents plus soutenus dans la Manche
Quant au phénomène venteux, cette fois c'est le Cotentin qui serait le plus exposé : "On attend un vent fort de Nord-Ouest dans la Manche avec des pointes à 90 km/heure annoncées. Les rafales en général atteindront les 60 km/heure" détaille le Michel Bouteille de Meteo France. Ce qui n'a rien d'inhabituel en cette saison.
Christophe Bribet explique la perte de puissance de Kirk : " l'ouragan en s'approchant des côtes européennes a rencontré de l'eau moins chaude et de l'air en altitude moins froid; il a donc perdu en intensité. Ce sont des phénomènes très courants en cette saison."
Niveaux de vigilance
Le sud de l'Orne va rester particulièrement sous surveillance ce mardi. Quant à la région, elle affiche un niveau de vigilance aux orages jaune ce mardi et vert demain.