Pour mettre en avant son patrimoine, et particulièrement ses maîtres-verriers, la ville de Chartres a obtenu quelques dérogations inédites.
Pour les 40 ans de l'inscription de la cathédrale de Chartres au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville s'est offert un petit caprice. Deux nouveaux panneaux à l'intention des touristes marqueront l'arrivée à Chartres, de part et d'autre de l'A11. Le premier représente sa flamboyante cathédrale, l'autre est un clin d'oeil très visuel à l'art du vitrail.
Un clin d'oeil coloré aux touristes
"Nous avons eu la chance d’obtenir plusieurs dérogations", explique Isabelle Vincent, l'adjointe à la culture de la ville. D'abord, la pose d'un deuxième panneau, là où, normalement, il faut faire un choix stratégique. Chartres sera vue des touristes venant du Mans aussi bien que des Parisiens en exil.
Mais surtout, pour son visuel sur l'art du vitrail, la ville a pu choisir un bleu éclatant. Une couleur qui ne fait pas partie de la charte visuelle, tous les panneaux du genre étant réalisé à base d'un dégradé de marrons.
Chartres, lieu saint du vitrail
Le choix de mettre le vitrail plus à l'honneur n'est que rendre justice à cette exception locale. "Notre-Dame de Chartres est la cathédrale qui conserve le plus grand nombre de vitraux anciens (2600 m² de verrières du moyen-âge)" rappelle l'office du tourisme. La ville abrite d'ailleurs un musée dédié à cet art ancien et surtout, de manière plus surprenante, une école du vitrail et de nombreux maîtres-verriers.