• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Journée de l'Europe : que pensent les Chartrains des élections européennes ?

© Pixabay
© Pixabay

Les élections européennes approchent à grands pas. A l’occasion de la journée de l’Europe, nous avons donné la parole à des Chartrains.

Par Flavien Texier

C’est la semaine de l’Europe jusqu’à dimanche prochain. A cette occasion des animations sont proposées un peu partout.
 
 

Le 9 mai, une date historique pour l'Europe


Et ce jeudi, 69 ans après, on en profite pour faire un peu d’Histoire. C’est en effet aujourd’hui une date anniversaire : celle de la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950. Une déclaration  considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. Robert Schuman alors ministre français des Affaires étrangères la prononce dans le salon de l’Horloge du Quai d'Orsay, à Paris.
 

Une déclaration, inspirée par Jean Monnet, premier commissaire au Plan, qui propose à cette époque la création d’une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d'acier. Ce texte débouchera sur la signature, le 18 avril 1951 du traité de Paris, qui fonde la Communauté européenne du charbon et de l'acier entre six États européens.
 

Qu'en pensent les Chartrains ?


« C’est vous qui le dites » a donc choisi de parler d’Europe. A Chartres en début de semaine nous avons rencontré des habitants. Notre équipe a installé son plateau à deux pas du centre -ville.

Est-ce que les élections vous intéressent, irez-vous voter, l’Europe c’est important ou pas..et l’écologie dans tout ça… Des questions posées à Jean-Charles un boucher à la retraite, Damien un fonctionnaire, Mauricette une retraitée de la finance et Caroline, conseillère en assurance maladie.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Laurence Dréano à l'heure de la création numérique

Les + Lus