La carte d'identité sur le smartphone arrive dès maintenant dans trois départements dont l'Eure-et-Loir

Trois départements ont été choisis pour expérimenter la carte d'identité dématérialisée. En clair, il s'agit d'avoir sa carte d'identité sur son téléphone. Objectif : faciliter les démarches administratives. Dans notre région, le département de l'Eure-et-Loir fait partie de ces premiers testeurs.

Avoir sa carte d'identité dans son téléphone, c'est maintenant possible. Le ministère de l'Intérieur continue le test, lancé en mars 2021, de l'application "France Identité". Elle va permettre de numériser ses documents d'identité dans son iPhone ou son Android.

Les Hauts-de-Seine, le Rhône et l'Eure-et-Loir, sont concernés par ce test à plus grande échelle. C'est la dernière étape avant que l'application ne soit ouverte aux habitants d'autres départements, début 2024. Objectif final : permettre de justifier de son identité, et faciliter plusieurs démarches avec l'administration. 

La préfecture de l'Eure-et-Loir évoque notamment l'approche des élections européennes ou la simplification des contrôles.

Moins de déplacements dans les administrations

"France Identité numérique va permettre d'achever les demandes de procuration. Aujourd'hui, il faut faire une pré-demande en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur puis se rendre en mairie. Demain, il n'y aura plus besoin de s'y rendre pour finaliser l'opération. Elle sera dématérialisée", détaille Yann Gérard, secrétaire général de la préfecture d'Eure-et-Loir.

Outre cet aspect, le représentant de la préfecture insiste sur la simplification d'autres démarches : "L'application va permettre de pouvoir émettre des certificats d'identité, quand on loue une voiture par exemple, mais aussi dans toute démarche. Fournir ce certificat permettra de ne plus avoir à fournir de copie de la carte nationale d'identité, comme cela peut être le cas." En clair, plus besoin de justifier de son identité pour certaines démarches, dans un futur proche. La procédure pour certifier son identité est déjà disponible, dans certaines mairies. 

Numérisation de la carte d'identité et du permis de conduire

Pour pouvoir faire cette certification et utiliser l'application, quelques conditions sont à remplir. Il faut d'abord avoir un compte "France Connect". Vous en avez peut-être un, pour le paiement en ligne de vos impôts. "Les personnes doivent aussi avoir une carte d'identité au nouveau format, de taille d'une carte de crédit. Celle qui contient les empreintes digitales à l'intérieur", précise Yann Gérard, de la préfecture de l'Eure-et-Loir. La certification exigera, quant à elle, de passer soi-même à la mairie pour vérifier que les empreintes digitales de votre carte sont bien celles qui sont prélevées lors du contrôle. 

De là, il sera possible de scanner et d'avoir sa carte d'identité et même d'autres documents sur votre smartphone. "Il sera bientôt possible d'introduire son permis de conduire dans l'application, en décembre", ajoute Yann Gérard. Une facilité, à en croire le secrétaire général de la préfecture : "Cela va éviter d'avoir à prendre son permis, et en cas de contrôle, le contrôlé et les forces de l'ordre gagneront du temps."

Attention tout de même à bien avoir son téléphone chargé, si l'on veut utiliser l'application. "Sur les contrôles routiers, qui seront la seule interaction possible à ce stade, il faudra avoir son téléphone chargé. Le contrôle exigera en effet d'ouvrir l'application 'France Identité' et d'autoriser le partage des informations, pour qu'elles soient lues dans l'appareil des forces de l'ordre", précise Yann Gérard. 

Le représentant de la préfecture rappelle aussi qu'il s'agit d'une expérimentation, avec les conséquences temporaires que cela entraîne : "Les cartes d'identité numérisées dans l'application ne valent pas encore la carte d'identité, lors d'un contrôle". Il est donc prudent de garder encore sa carte d'identité réelle, jusqu'à ce que "France Identité" soit totalement mise en place. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité