La première étape de la Coupe du monde de natation en petit bassin se déroule vendredi et samedi à Chartres (Eure-et-Loir). Toute l'équipe de France doit se présenter sur cette unique étape française, deux semaines après son fiasco de Rio.
Les compétitions en petit bassin - nettement moins considérées - sont l'occasion pour les nageurs de s'amuser un peu. Ce ne devrait absolument pas être le cas cette fois pour les Français après le zéro pointé en médaille d'or à Rio (contre 4 aux JO-2012).
La sélection française a explosé durant la semaine de compétition, avec des embrouilles entre relayeurs et des critiques d'anciens champions comme Alain Bernard ou Laure Manaudou qui se sont attirés les foudres de l'encadrement. Et histoire de pimenter le tout, Chartres accueille en dernière minute des nageurs russes, au rang desquels Yulia Efimova, qui a agité les eaux olympiques.
Près de 160 nageurs sont attendus au complexe de l'Odyssée à Chartres les 26 et 27 août, dont les équipes nationales des Etats-Unis, d'Australie, du Japon ou encore de Grande-Bretagne.