Scène de Crime : une ex-actrice tue de sang-froid son riche amant producteur de spectacles en 2010

Le 6 février 2010, l’homme d’affaires Alain Leleu est porté disparu. Il sera retrouvé étranglé deux semaines plus tard sur un parking d’Orléans. Sa maîtresse avouera l’avoir tué lors d’une dispute dans leur maison de Champhol (Eure-et-Loir). Un fait divers raconté par Rebecca Benbourek. ©France télévisions

Deux semaines après sa disparition, Alain Leleu sera retrouvé étranglé dans le coffre de sa voiture sur un parking d'Orléans. Sa maîtresse avouera l’avoir tué lors d’une dispute dans leur maison de Champhol (Eure-et-Loir).

La série "Scène de Crime" disponible sur France.tv vous propose de revenir sur les affaires criminelles les plus marquantes de ces dernières années en région Centre-Val de Loire.

 Aujourd’hui, retour sur le meurtre d’Alain Leleu en 20210.

Sa maîtresse était une ancienne actrice de films X

Ce jour-là, la police judiciaire est mise en alerte. L’épouse d’un homme d’affaires, gérant d’une société de spectacles, s’inquiète de ne plus avoir aucune nouvelles de lui. Alain Leleu, âgé de 63 ans, a disparu.

Deux semaines après sa disparition, sa voiture est repérée à Orléans. Son corps est découvert dans le coffre. Il a été étranglé. Les policiers soupçonnent alors Alexandra Nicolas, une ancienne actrice de films pornographiques, devenue sa maîtresse …

Une dispute qui tourne mal ?

Placée en garde-à-vue, Alexandra Nicolas avoue être à l’origine de la mort du producteur. Alors qu’ils passent tous les deux l’après-midi dans la maison qu’Alain Leleu lui a offerte, à Champhol, près de Chartres, une dispute éclate. Selon Alexandra Nicolas, la victime aurait insulté sa fille. Furieuse, elle l’aurait alors étranglé jusqu’à l’étouffement…

"Elle va appeler son amant qui va traverser la France pour venir l’aider et le lendemain ils vont charger le corps dans l’Audi de monsieur Leleu avant de l’emmener sur le parking de la gare d’Orléans" explique Magali Castelli Maurice, avocate de la famille d’Alain Leleu.

Une défense qui ne tient pas

Le 10 février 2014, Alexandra Nicolas comparait aux Assises d’Eure-et-Loir Chartres pour homicide volontaire. Devant la cour, l’accusée nie avoir été la maîtresse d’Alain Leleu et assure ne pas avoir mesuré son geste au moment du meurtre.

"Les médecins légistes ont pourtant expliqué que la ceinture qui a servi a étranglé monsieur Leleu lui a littéralement écrasé la trachée, ce qui fait qu’il est mort par asphyxie. Quand l’oxygène ne passe plus par le cerveau, la mort est provoquée au bout de 5 à 10 minutes" rappelle maître Magali Castelli Maurice qui pense toujours que le meurtre de la victime n’était pas un coup de colère.

Le 14 février 2014, Alexandra Nicolas écope de 15 ans de prison et décide de faire appel. Le verdict sera alors alourdi de deux ans.

Les dates clés de l’affaire

  • 6 février 2010 : Alain Leleu disparait
  • 26 février 2010 : son corps est retrouvé à Orléans
  • 1ᵉʳ juin 2010 : Alexandra Nicolas passe aux aveux
  • Mars 2015 : Alexandra Nicolas est condamnée à 17 ans de prison par la cour d’assises d’appel de Versailles

D'autres affaires criminelles sont à voir en vidéo sur France.tv

  • L'affaire de la dépeceuse de Touraine
  • Un couple homosexuel enterré vivant dans le Berry
  • La tuerie de Tours
  • L'affaire Mis et Thiennot
  • Muriel Reigada, une jeune femme enlevée et retrouvée morte enterrée à Orléans
  • Mehmet Isik, assassiné par sa belle-famille dans la forêt de Velles en 2006
  • Un routier assassiné sur la rocade de Chartres en avril 1998
  • Le mystère de "la femme au papillon" retrouvée morte sur les bords de Loire
  • L'enfant martyre de l'A10
  • Une étudiante assassinée en plein cours à l'IUT d'Orléans

Article initialement publié le 25/06/2022

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité