Divers incidents impliquant des conducteur UPS ont abouti au bannissement pur et simple du géant de la logistique du centre-ville de Chartres "jusqu'à nouvel ordre".
C'est l'accident de trop. Ce 10 avril, un conducteur UPS a été interpellé et placé en garde à vue à Chartres. Selon un communiqué de la ville, l'homme aurait refusé d'obtempérer à un contrôle de police vers 11h30, et "forcé le passage en pleine zone piétonne, heurtant la policière et mettant en danger de nombreux piétons".
"Une politique de recrutement défaillante"
Invoquant cet accident et "les nombreux incidents causés par les livreurs UPS ces derniers mois", la capitale eurélienne a décidé "d'interdire l'accès à tous les camions UPS au centre-ville jusqu'à nouvel ordre". Ces incivilités fréquentes mettent en évidence "une politique de recrutement et de formation manifestement défaillante", estime la Ville.
🔴 Une policière municipale a été blessée en centre-ville de #Chartres à la suite d'un refus d'obtempérer d'un livreur UPS. 🔴 Devant ce délit et le nombre d'incidents impliquant les livreurs UPS, la Ville a décidé d’interdire l’accès au centre-ville aux camions UPS. pic.twitter.com/bKMa5sl18b
— Ville de Chartres (@VilledeChartres) April 10, 2024
"Nous condamnons avec la plus grande fermeté cet acte individuel et la culture d'entreprise qui l'a permis", abonde le maire de Chartres, Jean-Pierre Gorges. "La sécurité de nos concitoyens n'est pas négociable, et nous attendons d'UPS qu'elle adopte une attitude responsable."
Cette décision "restera en vigueur jusqu'à ce qu'UPS prenne des mesures concrètes et significatives pour rectifier cette situation et garantir qu'un tel incident ne se reproduira plus" indique encore la mairie. Hospitalisée, la policière municipale reçoit quant à elle les soins nécessaires et a reçu les vœux "de prompt rétablissement" du maire.