Deux enquêtes ouvertes après une altercation entre une maire et un groupe de six personnes

Maire (SE) des Ressuintes, Kristel Chevreau affirme avoir été victime avec sa famille d’une agression lors d’une altercation avec un groupe d’individus qui faisaient du rodéo près de son domicile. Ces derniers réfutent cette version et ont déposé plainte contre l’époux et le fils de l'édile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ça va mieux, je profite de quelques jours de vacances", souffle au téléphone Kristel Chevreau qui se remet petit à petit de l’altercation dans laquelle elle a récemment été impliquée.

La maire des Ressuintes, commune de 150 habitants du Perche, affirme avoir été agressée avec sa famille le jour du lundi de Pâques par un groupe de six individus dans la cour de son domicile.

"Madame le maire, on t'emmerde"

Selon sa version, les faits se seraient déroulés en milieu d’après-midi alors qu’elle profitait d’un déjeuner en famille. L’édile raconte avoir entendu un rodéo sauvage et être sortie de table, accompagnée de membres de sa famille, pour demander aux individus de cesser leurs agissements.

"Ils étaient six, cinq garçons et une fille de 25-35 ans, sur des motos et sans casques, se souvient Kristel Chevreau. Je n’en connaissais aucun, sauf l’un des plus âgés. Il est propriétaire d’une résidence secondaire située sur la commune. Quand je leur ai demandé de partir, il m’a répondu ‘Madame le maire on t’emmerde, la route n’est pas à toi’."

Des propos confirmés par leur auteur, Jonathan A.. L’homme de 38 ans, qui réside en Normandie, précise les avoir proférés sous le coup de la colère en réponse à l’agressivité verbale de la maire et de son fils. "Ce n’était pas du tout un rodéo, conteste-t-il. Nous faisions juste un tour à moto ! Quand nous sommes passés devant le domicile de Madame Chevreau, son fils, qui avait visiblement bu, est sorti de la maison et nous a gueulé dessus en nous disant de dégager."

Mitraillette à billes et altercation physique

Le ton est alors monté rapidement. Le fils de Kristel Chevreau, âgé de 17 ans serait allé chercher une mitraillette à billes et aurait "tiré quelques coups en l’air pour intimider" le groupe, selon la maire des Ressuintes.

Une version balayée par Jonathan A.. Il affirme au contraire que des personnes de sa famille ont été directement visées, il accuse également l’époux de Kristel Chevreau de les avoir menacés avec une fourche.

S’en est suivi une altercation physique violente entre les différents protagonistes. "Ils sont entrés dans notre cour et ont commencé à courir après mon fils, l’ont fait tomber et se sont mis à trois pour le tabasser. Il a dû être arrêté six jours à la suite de ça", raconte la maire des Ressuintes.

De son côté, Jonathan A. rapporte que "deux personnes du groupe ont tenté de le maîtriser" afin de lui soustraire la mitraillette des mains. "Quand quelqu’un vous menace avec une arme et que vous ne savez pas si elle est factice ou non, ça fait très peur", explique-t-il, reconnaissant néanmoins que "deux claques ont été données" et que "la fausse mitraillette a été cassée en deux".

Il évoque également un morceau de palette utilisé par l’époux de Kristel Chevreau pour frapper une personne de sa famille présente au moment de l’altercation. Selon lui, elle aurait eu la mâchoire cassée entraînant huit jours d’ITT.

La maire aurait dû intervenir pour séparer les gens et calmer le jeu. Au lieu de ça, elle s’est contentée de filmer la scène avec son portable. Aucun d’entre nous n’a porté la main sur elle !

Jonathan A., propriétaire d'une résidence secondaire aux Ressuintes

Ce n’est pas ce que nous a indiqué Kristel Chevreau qui affirme avoir été "poussée" et s’être "cognée le dos contre un arbre" alors qu’elle tentait d’intervenir.

Elle estime avoir été agressée en raison de son statut de maire, et nous a indiqué avoir déjà signalé aux gendarmes plusieurs incivilités commis de Jonathan A. ou son entourage comme des dépôts sauvages d’ordure ou des voitures mal garées.

Ce dernier réfute : "Ça fait neuf ans que j’ai cette résidence secondaire, il n’y avait jamais eu d’altercation auparavant, on ne s’est jamais pris la tête, insiste-t-il. Ça a été trop loin ! C’est traumatisant, j’en fais des nuits blanches."

Deux enquêtes ouvertes par le Parquet de Chartres

Appelés, les gendarmes sont rapidement arrivés sur place pour mettre fin à l’altercation. Kristel Chevreau ainsi que son fils et son époux ont porté plainte pour "coups et blessures" auprès de la gendarmerie.

Jonathan A. et son entourage ont, quant à eux, déposé plainte pour "coups et blessures" et "violence avec usage ou menace d’une arme".

Le procureur de Chartres nous a informé avoir ouvert deux enquêtes pour "des faits de rodéo" et pour "des faits de violences réciproques".

L’ensemble des élus de la communauté de communes des Forêts du Perche, à laquelle appartient Les Ressuintes, ont apporté leur soutien à Kristel Chevreau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité