Une rixe a éclaté devant le collège Victor-Hugo de Chartres le 10 février à la sortie des cours. Un jeune homme de 16 ans a reçu deux coups de couteau, l'un proche du cœur. Trois adolescents ont reconnu leur implication dans les faits, et ont été mis en examen.
Trois adolescents, âgés de 14 à 15 ans, ont été mis en examen ce dimanche 12 février par le magistrat instructeur de Chartres, pour les chefs de tentative de meurtre. Les faits reprochés remontent au vendredi 10 février, une rixe ayant éclaté devant le collège Victor Hugo, toujours à Chartres. Un adolescent de 16 ans, S.T., y a reçu deux coups de couteau.
Selon les premières auditions réalisées par les enquêteurs, une jeune fille aurait posé une photo sur son compte Instagram, photo qui n'aurait pas plu à S.T., "qui décidait de changer le mot de passe" du compte de l'adolescente, disposant de ses codes, indique par communiqué le procureur de Chartres, Frédéric Chevallier. S'en serait suivi un live sur Instagram entre S.T. et un autre adolescent, L.L., et leurs amis respectifs. L.L. aurait alors proféré des menaces de mort à l'encontre de S.T.
Une quinzaine de personnes
Les deux adolescents auraient décidé de se retrouver le 10 février à 16h30 devant le collège. Un groupe d'une quinzaine de personnes, dont L.L., s'en serait alors pris à S.T. et trois de ses amis, les menaçant notamment avec des couteaux. Le parquet rapporte que "des claques et des coups de poing auraient été portés par l'ensemble du groupe" dès le début de l'altercation.
Trois adolescents se seraient alors détachés du groupe pour poursuivre S.T., avant de lui porter deux coups de couteau : un au-dessus du cœur et un autre dans le dos. Un autre jeune homme, âgé de 20 ans, affirme avoir été la cible d'une tentative de coup, qu'il aurait pu éviter. Le certificat médical conclut à deux jours d'ITT pour l'adolescent de 16 ans.
Les adolescents ont reconnu les faits
Dès le vendredi soir, deux mineurs sont placés en garde à vue, un troisième l'étant le lendemain, tous inconnus des services de police et de la protection judiciaire de la jeunesse. Deux sont âgés de 14 ans, le troisième de 15 ans. Les trois adolescents ont reconnu, pendant leur interrogatoire, leur implication dans les faits, l'un confessant avoir porté les deux coups de couteau "sans avoir l'intention de donner la mort". Les deux autres ont reconnu respectivement "avoir posé la lame de son couteau sur la joue de la victime" et "lui avoir porté des coups de pied et de poing".
Les trois adolescents ont été déférés ce dimanche et mis en examen pour tentative de meurtre, violences aggravées et participation à attroupement armé, puis placés sous contrôle judiciaire. Tous trois résidant en Eure-et-Loir, ils sont placés dans des établissements situés en dehors du département, ont interdiction de se rendre sur le territoire de Chartres, de rencontrer des témoins et d'entrer en relation entre eux et avec les victimes.