VIDÉO. Une bonne saison touristique estivale pour le Centre-Val de Loire

durée de la vidéo : 00h01mn25s
Tourisme : les professionnels satisfaits ©M.Vinayagamoorthy / L.Hoatau / France Télévisions

L'été 2023 est un bon cru pour le Centre-Val de Loire. Au moment du bilan de la saison touristique dans la région, les chiffres sont bons. Une saison qui marque le retour de la clientèle étrangère.

Le tourisme se porte bien en région Centre-Val de Loire. Les touristes ont bien été présents sur les sites, monuments et musées selon une enquête de la région Centre-Val de Loire. "Le mois de juillet est bon avec des entrées plus nombreuses par rapport à 2022, +5% et particulièrement par rapport à 2018, +12%", précise-t-elle.

La cathédrale de Chartres, star du tourisme eurélien

À Chartres, le monument préféré et visité des touristes, c'est bien la cathédrale. C'est même un passage obligatoire pour de nombreux touristes. "Elle est tellement célèbre. C'est un lieu qu'il faut visiter lorsque vous êtes ici", raconte une touriste allemande. Pour un touriste américain, c'est le même constat : "Cela fait 30, 40 ans que nous ne sommes pas venus ici. Nous sommes revenus avec quelques amis qui ne connaissent pas Chartres. Nous voulons leur faire découvrir la cathédrale. C'est un lieu touristique incontournable".

Selon une enquête sur l'activité touristique du Centre-Val de Loire, il y a une hausse de 40% de la clientèle étrangère cet été 2023 par rapport aux mois de juillet et août 2022. Néanmoins, selon les professionnels interrogés, "les Français continuent de représenter l'essentiel de la clientèle estivale constituant au moins 75% des clients pour 63% des répondants de l'enquête".

+9% de croissance pour les réservations hôtelières 

Un afflux de touristes qui fait l'affaire des hôteliers. Toujours à Chartres, l'hôtel Le Parvis a connu une hausse de dix points du taux de fréquentation. Néanmoins, le réceptionniste reste mesuré : "C'est vrai que le chiffre d'affaires a un peu augmenté. Maintenant, il faut voir la suite". Sur le plan régional, le nombre de nuits réservé dans les hôtels a augmenté de 9% par rapport à août 2022, une croissance supérieure à la moyenne nationale (5%).

Une hausse d'activité moins visible chez ce café-restaurant où la fréquentation reste malgré tout satisfaisante. "Je n'ai pas l'impression qu'on ne travaillera pas plus que l'an dernier mais je tiens à rappeler que l'année dernière était une très belle saison", assure Antoine Brethereau, gérant du café bleu.

Globalement, "72% des établissements interrogés se montraient satisfaits de leur chiffre d'affaires en juillet et août 2023", selon l'enquête de la région.

Le vélo en légère baisse

De janvier à août 2023, "on comptabilise près de 46 000 passages en moyenne par compteur soit une baisse de 1,8% par rapport à août 2022", assure la région Centre-Val de Loire à propos de la Loire à vélo. Par contre, la première quinzaine de septembre "affiche une hausse de 7,7% par rapport à 2022"

Sur les autres véloroutes de la région, au mois d'août, - 5% de passages par rapport à août 2022 pour la Scandibérique et - 3% pour l'itinéraire Coeur de France à vélo, toujours par rapport à août 2022. Des chiffres qui sont, encore une fois, en hausse pour les 15 premiers jours de septembre : +20% de passages de vélos sur la Scandibérique et +10% pour Coeur de France, par rapport à la même période en 2022. 

Avec Meerajh Vinayagamoorthy

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité