Serge Van Poucke est un spécialiste de la macrophotographie. Il révèle les détails invisibles à l'œil nu des animaux extraordinaires qui peuplent nos grottes.
Serge Van Poucke pratique la photographie depuis plus de 60 ans. Passionné par la nature et la vie souterraine, le photographe berrichon est le spécialiste de la macrophotographie des petits animaux des cavernes. Sa technique "chirurgicale" a tapé dans l'œil des plus grands. En 1974, il a accompagné le grand explorateur souterrain Michel Siffre connu pour être resté durant deux mois dans un gouffre alpin pour expérimenter l’horloge interne du corps humain.
L'œil qui voit tout
Surnommé "l'homme des cavernes", Serge a traqué dans des grottes du monde entier différentes espèces qui appartiennent au monde de l’infiniment petit. Des petits animaux mesurant entre 5 et 6 millimètres, voire encore plus petits. Autant vous dire qu’il faut avoir l’œil, un œil d'expert, un œil qui voit tout et surtout dans l'obscurité !
C’est à la lueur de sa frontale et d’une lampe torche, dans des recoins humides, qu’il arrive à trouver des animaux extraordinaires. Ces troglobies ou cavernicoles vivent pour la plupart dans le noir le plus total et dans un milieu humide où la température varie peu.
Dans le monde des cavernicoles
Plus de 600 espèces sont aujourd’hui répertoriées comme les coléoptères dépigmentés par l’obscurité, l’araignée Meta Menardi, une prédatrice du monde souterrain, ou encore les crevettes translucides.
Les troglobies sont les occupants permanents et obligés du milieu souterrain. Ils sont souvent dépigmentés, ont une absence d’yeux ou réduction, une diminution du métabolisme et un ralentissement de la croissance et du développement. Et l’allongement de certains membres. Des appendices (pattes, antennes) plus longs et une hypertrophie des organes sensoriels afin de compenser leur cécité. Ces mutations leur permettent de reconnaître leur environnement et de s’y orienter. D’autres animaux fréquentent ces cavités de manière temporaire c’est le cas par exemple de certains papillons qui s’installent sous terre de juin au printemps suivant afin de pondre.
Sous terre, on distingue trois groupes d’animaux cavernicoles :
- Les trogloxènes. Ce sont ceux qui pénètrent dans la grotte de façon occasionnelle, temporaire mais aussi systématique comme certains papillons ou les chauves-souris.
- Les troglobies qui vivent sous terre comme les coléoptères dépigmentés.
- Les troglophiles qui effectuent entièrement ou une partie de leur cycle vital comme certains moustiques.
Le milieu souterrain est un milieu particulier. Dans l'obscurité, aucuns végétaux verts ne poussent. Les cavernicoles peinent à se nourrir. Ils s'alimentent de débris apportés par l’eau ou par les animaux qui viennent de l’extérieur.
Si vous souhaitez découvrir le travail de Serge Van Poucke, des expositions de ces clichés sont régulièrement organisées. Vous pouvez également suivre ses actualités sur son compte instagram et sur son compte Facebook.
► À retrouver dans l'émission "Des Fourmis dans les jambes" ce dimanche 24 septembre à 12h55 et à voir ou à revoir notre site de replay France.tv.