"Ville fleurie" "village de caractère"... que vaut le business des labels pour les communes, est-ce vraiment utile ?

Les labels fleurissent de plus en plus dans toutes les villes de France. Mais à quoi servent-ils ? Comment sont-ils financés ? Ont-ils vraiment un intérêt ? France 3 fait le point.

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Vous les voyez inscrits sur les panneaux d’entrées de ville, sur les monuments ou encore au bord de la Loire. "Plus beaux villages de France", "inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco", "villes fleuries"… Ces labels sont de plus en plus nombreux, au risque de s’y perdre.

Tout d’abord, il faut distinguer deux types de labels. Il y a les labels publics, distribués par l’Etat et les labels privés, distribués par des associations privées. Les publics sont gratuits et seuls les dossiers pour y concourir demandent des coûts pour répondre aux exigences du label demandé. Les labels privés, eux, peuvent demander une participation annuelle. C’est par exemple le cas du "plus beau village de France", qui demande une participation annuelle entre 1200€ et 4800€ selon la taille de la commune primée.

"Un flux supplémentaire de touristes"

La commune de Sancerre dans le Cher a obtenu ce label il y a presque deux ans, en octobre 2022. "Les retombées sont très positives, cela amène un flux supplémentaire de touristes", assure le maire Laurent Pabiot. Depuis 2021, et son titre de "village préféré des Français", l’émission sur France 3 de Stéphane Bern, le nombre de nuitées dans la commune a doublé.

L’adhésion représente "une dépense minime", assure le maire. Les coûts importants sont "les rénovations du patrimoine, le recrutement, des dossiers pour être site patrimoniale remarquable", poursuit Laurent Pabiot.

Ces labels sont aussi de véritables repères pour les touristes français ou étrangers. "Pour les touristes, ces labels servent à aller dans des endroits qui sont reconnus", affirme Pierre-Alain Roiron, le président du comité régional de tourisme de la région Centre-Val de Loire. Outre les touristes, les guides touristiques s’appuient aussi sur ces labels pour mettre en avant des monuments ou des territoires dans leurs ouvrages.

L'Unesco, le plus grand des labels 

Parmi ces labels, certains sont plus prestigieux que d’autres. Le plus grand est sans aucun doute celui du patrimoine de l’Unesco. "Quand c’est un patrimoine qui a un caractère exceptionnel, ça peut permettre aux gens de se dire, c’est exceptionnel, donc on a envie d’y aller", explique le président du comité régional du tourisme. L’Unesco a une reconnaissance mondiale sur la conservation architecturale du patrimoine.

Dans la région Centre-Val de Loire, les cathédrales de Bourges et Chartres ou encore la Loire sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.  

De manière générale, on peut dire que tous les labels fonctionnent de la même manière, pas d’inscription payante, mais un dossier à monter pour répondre aux exigences du label demandé, qui lui engendre des coûts.

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