Eure-et-Loir : Châteaudun commémore les 150 ans de la guerre de 1870

A l'occasion du 150ème anniversaire de la guerre de 1870, Châteaudun, dans l'Eure-et-Loir, célèbre la IIIème République et la défense désespérée de la ville lors du conflit franco-prussien samedi 17 et dimanche 18 octobre.

"Il était minuit, Châteaudun brûlait, on n'entendait que quelques coups de feu isolés, agonie de la résistance" écrivait dans son rapport officiel le général Ernest de Lipowski pendant la guerre franco-prussienne de 1870. Le 18 octobre, alors qu'il n'est que colonel il tient avec quelque 1200 soldats venus de toute la France la ville de Châteaudun. En face, douze mille soldats des différents États allemands confédérés, Prusse en tête, prêts à attaquer la ville. Malgré une défense désespérée, l'envahisseur prend la place, qui est pillée.

Les défenseurs de Chateaudun mis à l'honneur


Pour célébrer cette "Défense de Châteadun", les festivités seront nombreuses ce week-end. Parmi elles, une exposition à la médiathèque de la ville, un marché historique, des conférences animées par l'histoire Fabrice d'Almeida ou encore un salon de coiffure Second Empire. 

Un feu d'artifice sera également tiré le samedi soir à 20h depuis le stade Kléber-et-Albert-Provost, dans le quartier Saint-Jean mais sera visible depuis l'ensemble de la ville. Cette bataille, qui permit à la ville d'être décorée de la Légion d'honneur, relève d'un "réel devoir de mémoire" pour le maire de la commune Fabien Verdier. La nouvelle municipalité, en partenariat avec l'association Aux portes de l'histoire, organisera ainsi plus d'une trentaine de célébrations jusqu'au 7 novembre. 

Horaire d'ouverture de la médiathèque de Châteaudun où se trouve l'exposition : Mardi de 14h00 à 18h30. Mercredi et jeudi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Vendredi de 14h00 à 18h00. Samedi de 10h00 à 17h00.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité