Culture : l'intrigue de la nouvelle série Netflix "La Révolution" se déroule à Montargis

Fresque à la fois historique et fantastique, la nouvelle série Netflix fait un clin d'oeil inattendu au Loiret. 

© MAXPPP
"On voulait que pour une fois on ne se dise pas qu'il n'y a que les Américains qui ont de l'ambition." Le 16 octobre sort sur Netflix "La Révolution", une série spectaculaire mêlant fantastique et historique, une immense fresque composée de 8 épisodes de 50 minutes. L'oeuvre d'Aurélien Molas sera d'ailleurs présentée au prochain festival Cannes séries. 

"On a eu recours à une consultante historienne mais comme le parti pris de la série c'est d'être une uchronie, ça laisse une vraie liberté où les lignes dramaturgiques, l'ambition romanesque, sont plus importantes que la réalité historique. D'autant qu'on se situe en 1787 donc dans les lointaines origines de la Révolution française" décrit le réalisateur.

Les aventures de la Comtesse de Montargis 

L'histoire commence en 1787 lorsqu'un jeune médecin, Joseph Guillotin qui, en enquêtant sur des meurtres étranges, découvre la maladie du sang bleu, une épidémie qui se répand dans l'aristocratie et pousse les nobles à s'attaquer au peuple.

Et où va se dérouler cette histoire palpitante ? À Montargis. Non, ce n'est pas une blague, mais le détail amusera sans doute les loirétain.e.s. Dans "La Révolution", Montargis est un comté fictif, et l'on pourra d'ailleurs suivre en parallèle les aventures de la comtesse Élise de Montargis qui se bat pour plus de justice sociale tout en protégeant sa petite soeur Madeleine, muette et douée de facultés extrasensorielles.
Fin 2019, Netflix avait déjà marqué son intérêt pour la région : des figurants étaient recherchés pour le tournage, en Indre-et-Loire, de scènes de la série Emily in Paris, sortie le 2 octobre.    
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture insolite