Châteaudun : l'intérieur de la maison de Jean-Pierre Coffe exposé

Christophe Dolbeau avec la marionnette des guignols de Jean-Pierre Coffe / © France télévision NL
Christophe Dolbeau avec la marionnette des guignols de Jean-Pierre Coffe / © France télévision NL

C'est un voyage dans la vie intime de Jean-Pierre Coffe que présente la médiathéque de Chateaudun. Une centaine d'objet de sa maison de Lanneray présente une autre facette de l'animateur de télévision.

Par Nathanael Lemaire

Quatre ans après la mort de Jean-Pierre Coffe, son compagnon, Christophe Dolbeau a choisi de dévoiler une partie de la vie quotidienne de l'animateur dans sa maison de Lanneray en Eure et Loir.
Loin de l'image médiatique de Jean-Pierre Coffe, animateur de télévision, la médiathèque de Châteaudun présente un intérieur sobre, raffiné et habité par les passions comme le jeu, les amis, la charcuterie. Un univers apaisé qui permet au visiteur de découvrir un lieu refuge et rustique très éloigné des projecteurs des plateaux de télévision parisiens.
 

À partir de cette maison de Lanneray où ils vécurent 10 ans, Christophe Dolbeau ne montre pas toute l'intimité du lieu dans cette exposition, mais un choix appuyé sur une vie quotidienne entre salon et cuisine. Ce partage, 4 ans après sa mort, permet d'entretenir la mémoire du bon vivant que fut assurément Jean-Pierre Coffe.
À travers différents objets et photos du quotidien se révèle un homme attaché à des gestes simples, à ses producteurs, à ses amis illustres ou inconnus, au libraire du coin, et à un grand-pére maraîcher.
 
© France Télévision NL
© France Télévision NL

Une reconstitution de son intérieur, au propre comme au figuré, qui donne une ambiance chaleureuse au hall de la médiathèque. Un décor reconstitué avec minutie qui laisse aussi découvrir des détails à qui prend le temps de regarder, comme un cigare abandonné ou une liste de course.

Découvrez l'exposition "Si Coffe m'était conté", jusqu'au 31 janvier 2020 à la médiathèque de Châteaudun aux horaires d'ouverture du site.
 

Sur le même sujet

Les + Lus