Résultats des départementales 2021 en Eure-et-Loir : la droite remporte la quasi-totalité des cantons

Grande favorite, la majorité de la droite et du centre remporte 14 des 15 cantons d'Eure-et-Loir lors de ces élections départementales marquées par une abstention record. Pourtant présent dans neuf cantons au second tour, le Rassemblement national n'obtient aucun siège.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Retrouvez sur cette carte les résultats en tapant le nom de votre canton dans le moteur de recherche ou en zoomant sur la zone souhaitée. 

Selon les résultats partiels dans les 15 cantons d’Eure-et-Loir, c’est une vague bleue qui déferle sur le département, où la droite remporte 14 cantons sur 15, soit aussi bien qu'en 2015.

Les scores les plus serrés sont à Chartres-1, où la liste de droite de la majorité départementale sortante gagne avec seulement 97 voix d'écart face à la liste écologiste. Le groupe Eure-et-Loir Ecologie, créé il y a quelques mois seulement, n'a pas non plus remporté le canton de Chartres-3, où il est en ballottage face à un binôme LR.

A l'inverse, à Brou c'est un véritable plébiscite en faveur du président sortant Claude Térouinard - doyen des présidents de départements de la région Centre avec ses 84 ans. Lui et sa binôme Danièle Carrouget sont en effet élus avec 70,87% des voix. Ils mettent en échec la liste du parti d’extrême droite.

L'échec du Rassemblement national

Le Rassemblement national, présent au second tour dans neuf cantons, ne remporte d’ailleurs aucun siège, pas même à Dreux-1 où il arrivait pourtant en tête au premier tour avec 26,36% des suffrages. C’est en effet le binôme de droite Christophe Le Dorven et Evelyne Delaplace qui est élu en récoltant 66,28% des votes lors de ce second tour. Le canton a par ailleurs le record d'abstention d'Eure-et-Loir avec 74,18% qui ne se sont pas rendus aux urnes.

A l’ouest de Dreux, Saint-Lubin-des-Joncherets est remporté par les LR Christelle Minard et Xavier Nicolas (68,24%), mettant en échec le candidat RN Aleksandar Nikolic (31,76%), qui perd aussi aux élections régionales. 

Aleksandar Nikolic a réagi à chaud vers 21h30 au micro de France 3 Centre-Val de Loire. Il s’est dit "déçu"."On a fait ce qu’on a pu sur le terrain. Globalement l’abstention a pénalisé notre formation politique, assure-t-il. C’est inquiétant pour notre démocratie."

Une autre personnalité politique engagée dans ces élections est Laure de La Raudière (DVD) à Illiers-Combray. L'ex-députée, qui mène par ailleurs le groupe Union pour les Euréliens à l’assemblée départementale, a battu le binôme RN et est réélue avec 65,84% des suffrages, aux côtés de Hervé Buisson. Elle a bénéficié comme beaucoup de la prime au sortant.

Comme en 2015, Lucé se démarque. Il y a six ans, le canton restait dans le giron de la gauche. Cette année, les conseillers sortants divers gauche se font fait éliminer dès le premier tour, et les électeurs devaient choisir entre les centristes Emmanuelle Gelineau-Boutet / Bertrand Massot et le binôme d'extrême droite Béatrice Biet / Eric Laqua. Au final, la liste du centre a été largement élue avec 71,77% des suffrages.

L'abstention record dans le département

Seul point commun entre les conseillers départementaux fraîchement élus : leur assise électorale est écornée par la très faible participation. Selon une estimation Ipsos/Sopra Steria, l'abstention s'élève à 66,6% pour ce second tour en région Centre-Val de Loire (contre 67,3% au premier tour).

L’Eure-et-Loir ne fait pas exception, avec 67,5% d'abstention, un taux presque identique au premier tour où 68% des électeurs ne s'étaient pas rendus aux urnes. Le département détenait même à 17h pour ce second tour le triste record de la participation la plus faible du Centre-Val de Loire, avec un taux de 24,31%.

Les principales raisons de l'abstention, révélées par un sondage Ipsos/Steria pour le premier tour, sont l'impression que cette élection n'a pas de réel impact sur nos vies (39%), et le désir de manifester un mécontentement général envers la classe politique. Pourtant, les régions et départements gèrent de nombreux aspects du quotidien. 

Retrouvez ci-dessous une partie de notre émission spéciale consacrée au second tour des élections régionales et départementales :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information