D'où vient le thé ? Quels sont les métiers liés à cette boisson multiséculaire ? Découvrez les coulisses de cette entreprise familiale, Dammann Frères, en Eure-et-Loir.
L’entreprise Dammann Frères compte quelques 3.000 recettes de thé. Il faut dire qu'elle fait partie des plus anciennes maisons en France avec Mariage Frères et Compagnie Coloniale. Depuis 2011, elle est basée à Dreux, en Eure-et-Loir, où elle produit près de 1.000 tonnes de thé par an.
Les métiers du thé
- Acheteur
- Tea blender
- Aromaticienne
Avec 15 épices et 140 arômes, son laboratoire permet de créer toutes sortes de thés. Certains comme la bergamote sont naturels, d’autres de synthèse.On avance pas à pas jusqu’à un moment ou lors d’une dégustation on se dit : "Whoua !"
- Les ouvriers
Stockés pendant trois jours, les arômes sont alors bien équilibrés. Ils peuvent ensuite partir au conditionnement avant d’être mis en vrac.
Découvrez l'entreprise en 4 vidéos
Découvrez le métier d'ambassadeur dans ce dernier numéro :Aujourd’hui, 120 millions de sachets de thé sortent chaque année de l’entreprise. Une croissance qui serait aujourd'hui deux fois supérieure à la moyenne du marché. Dammann Frères envisage d'ailleurs d'augmenter sa production.
Dammann Frères dans le monde
Surtout présente avant dans les épiceries fines, la marque a décidé de se faire moins discrète en ouvrant des boutiques en France et à l'étranger. Une façon de surfer sur le succès du thé, qui serait la 2e boisson la plus bue au monde.Appartenant désormais au groupe italien Illy, la priorité est de conquérir l'international.
Depuis 2011, l'entreprise a donc ouvert six boutiques à l'étranger : au Japon, en Corée du Sud, en Italie et au Luxembourg.