Dreux : dans les coulisses de l’entreprise Dammann Frères, découvrez 4 métiers liés au thé

D'où vient le thé ? Quels sont les métiers liés à cette boisson multiséculaire ? Découvrez les coulisses de cette entreprise familiale, Dammann Frères, en Eure-et-Loir.

Les thés Dammann Frères, à Dreux
Les thés Dammann Frères, à Dreux © Julie Postollec / France Télévision
L’entreprise Dammann Frères compte quelques 3.000 recettes de thé. Il faut dire qu'elle fait partie des plus anciennes maisons en France avec Mariage Frères et Compagnie Coloniale. Depuis 2011, elle est basée à Dreux, en Eure-et-Loir, où elle produit près de 1.000 tonnes de thé par an.
Voir cette publication sur Instagram

Cette semaine, découvrez l'entreprise Dammann Frères. Basée à Dreux, elle compte quelques 3.000 recettes de thés ! 😍 D'où vient le thé ? Quels sont les mértiers liés au thé ? Des épisodes à retrouver sur notre page YouTube 😄 #feuilleton #coulisses #tea #dammannfreres #decouverte #metier #dreux #television #youtube #tv #famille #heritage #savoirfaire

Une publication partagée par France 3 Centre-Val de Loire (@france3centrevaldeloire) le

Les métiers du thé

Emmanuel Jumeau-Lafond est entre autres acheteur de thé. Avant d’acheter un lot, il se doit de tester des échantillons, parfois jusqu’à 500 par semaine. Il commence par une sélection visuelle : la feuille indique, à elle seule, des informations sur sa production. Cette première phase à distance ou sur le terrain permet déjà de dénicher des produits d’exception.
 C’est l’autre métier d’Emmanuel : il marie plusieurs thés pour créer un mélange, comme pour les cépages des vins. Entre l’odeur et le goût, il faut tout contrôler. Certains assemblages sont retravaillés en fonction des saisons pour garantir une saveur identique.
 Aline est aromaticienne depuis 2000, et a conçu environ 400 recettes. Parmi ses dernières créations : le Spicy Coco, un thé vert aux épices et à la noix de coco. Rigueur et patience sont essentielles pour trouver l’accord parfait.
 

On avance pas à pas jusqu’à un moment ou lors d’une dégustation on se dit : "Whoua !"

Aline, aromaticienne

Avec 15 épices et 140 arômes, son laboratoire permet de créer toutes sortes de thés. Certains comme la bergamote sont naturels, d’autres de synthèse.
 C’est à partir des recettes créées par l’aromaticienne que les ouvriers préparent les proportions d’ingrédients nécessaires pour faire plusieurs dizaines de kilos de thés et d’infusions. Un endroit haut en odeurs !

Stockés pendant trois jours, les arômes sont alors bien équilibrés. Ils peuvent ensuite partir au conditionnement avant d’être mis en vrac.

Découvrez l'entreprise en 4 vidéos


Découvrez le métier d'ambassadeur dans ce dernier numéro :Aujourd’hui, 120 millions de sachets de thé sortent chaque année de l’entreprise. Une croissance qui serait aujourd'hui deux fois supérieure à la moyenne du marché. Dammann Frères envisage d'ailleurs d'augmenter sa production.

Dammann Frères dans le monde

Surtout présente avant dans les épiceries fines, la marque a décidé de se faire moins discrète en ouvrant des boutiques en France et à l'étranger. Une façon de surfer sur le succès du thé, qui serait la 2e boisson la plus bue au monde.

Appartenant désormais au groupe italien Illy, la priorité est de conquérir l'international.

Depuis 2011, l'entreprise a donc ouvert six boutiques à l'étranger : au Japon, en Corée du Sud, en Italie et au Luxembourg. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
dans les coulisses à l'antenne vos rendez-vous économie emploi