Cet article date de plus de 4 ans

Dreux : des lycéens manifestent pour conserver leur statut de ZEP

Des lycéens ont manifesté, jeudi 10 novembre, pour la conservation de leur statut de Zone d'éducation prioritaire (ZEP) qui permet à leur lycée d'obtenir les moyens nécessaires à la mise en place d'options et d'heures de cours supplémentaires.

© France 3 Centre-Val de Loire
Une centaine d'étudiants étaient rassemblés dans les rues de Dreux, jeudi 10 novembre. Ils étaient présents pour défendre le statut de leur lycée, inscrit comme Zone d'éducation prioritaire (ZEP). Ce statut, menacé, permet à leur établissement de bénéficier des moyens nécessaires à la mise en place d'options et donc d'heures de cours supplémentaires. "Le statut ZEP nous permet de conserver le statut de lycée d'excellence que l'on a et d'accéder à des grandes écoles", explique Thomas, un des manifestants.

Les lycéens avaient déjà battu le pavé il y a deux semaines pour réclamer des mesures rapides auprès de l'éducation nationale concernant la conservation de leur statut. "Nous sommes encore présents dans la rue pour maintenir la pression", poursuit Thomas. "Nous voulons essayer de rompre le silence du ministère et de l'académie sur ce sujet."
Les étudiants comptent sur la multiplication des actions pour faire savoir qu'ils sont toujours mobilisés et qu'ils attendent des réponses. 

Les lycéens de Dreux ont créé une page Facebook pour relayer leurs revendications au public.

Retrouvez le reportage réalisé par Sanaa Hasnaoui et Didier Le Pape :
durée de la vidéo: 00 min 18
Manifestation des lycéens à Dreux ©France 3 Centre-Val de Loire

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société politique