"Mémoire et valeur républicaine": des collégiens de Dreux rendent hommage aux chibanis dans un livre

Jolie initiative à Dreux. Des élèves du collège Pierre et Marie Curie ont travaillé pendant un an à la rédaction d'un livre de témoignages de chibanis, des anciens combattants maghrébins... Intitulé : "Mémoire et valeur républicaine".

Les collégiens de Dreux  relisent une dernière fois l'ouvrage avant de le présenter aux Chibanis. Ce livre est la mémoire des combattants marocains qui se sont battus pour la France. Durant deux ans les jeunes les ont côtoyé dans leur foyer, des témoignages fort qu'ils ont retranscrit dans ce livre.



Chibanis (mot arabe "cheveux blancs"
Immigré maghrébin de la première génération, arrivé en France au début des années 1960 pour y travailler, et qui a fait le choix, la retraite venue, de ne pas retourner dans son pays d'origine.
 

LIRE : A Malakoff, une fresque qui raconte l'histoire oubliée des «chibanis»

Les collégiens de Dreux ont mis 18 mois pour écrire ce livre sur les chibanis. Très touchés, ces derniers espèrent que la France va leur donner le droit de partir sans billet retour.
En effet, aujourd'hui, les chibanis vivent seuls malgré les années passées. Ils se battent pour leurs droits et la reconnaissance. Des associations les accompagnent.
Certains tentent de repartir définitivement dans leur pays pour vivre leur dernièrs jours auprès de leur familles, mais beaucoup se battent pour faire valoir leur droit concernant leur retraite.

Au foyer Adoma il ne reste plus que 30 survivants il ya dix ans ils étaient plus de 130 à vivre dans des chambres de moins de 10 mètre carré.

On remercie la France ! C' est vraiment bien ce livre, surtout les jeunes.

 

Des élèves du collège Pierre et Marie Curie ont travaillé pendant un an à la rédaction d'un livre de témoignages de #chibanis, des anciens combattants maghrébins. ©F3 Centre-VDL

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité