MUNICIPALES 2020 : Pierre-Frédéric Billet arrive en tête au second tour à Dreux avec 58,76 % des voix

À Dreux, un duel opposait Pierre-Frédéric Billet (DVD), héritier du maire sortant Gérald Hamel, à la liste de Michaële de La Girodet (DVD) et ses alliés, Valentin Gambuto (PS) et Maxime David (LREM). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pierre-Frédéric Billet (divers droite) tête de liste d’« Ensemble bâtissons demain » remporte l’élection municipale à Dreux. L’héritier de l’ancien maire Les Républicains Gérard Hamel a donc remporté son pari. Celui de maintenir la commune dans l’héritage de son mentor.  Gérard Hamel, le maire sortant, ne s’était pas présenté à ces élections malgré 25 ans à la tête de Dreux car il est visé par une enquête pour prise illégale d’intérêt. 

Front commun face à l'héritier du maire sortant

Pierre-Frédéric Billet était arrivé en tête du premier tour avec 35,8% des voix, son élection n’est donc pas une surprise. Pourtant face à lui, les trois listes d'opposition avaient décidé de fusionner pour contrer le dauphin du maire sortant. Avec en tête de la liste « Unis pour Dreux » Michaële de La Girodet (divers droite), et ex-adjointe au marie de Dreux. A ses côtés, elle avait réussi à rassembler largement du PS Valentin Gambuto au LREM Maxime David.  Tous trois veulaient rendre la ville plus attractive en la transformant en une green valley, c’est-à-dire un pôle dédié au numérique et à la transition écologique.

Une approche que conteste Pierre-Frédéric Billet, qui défend le bilan des 25 ans de Gérard Hamel à la tête de la ville. L'héritier du maire sortant souhaite notamment attirer des entreprises qui veulent quitter Paris.

Le scrutin a pourtant été marqué par un taux d’abstention historique à Dreux, puisque seuls 33,15 % des électeurs ont décidé de s’exprimer dans les urnes pour ce second tour.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information