Bannière résultats municipales

MUNICIPALES 2020 : Pierre-Frédéric Billet arrive en tête au second tour à Dreux avec 58,76 % des voix

À Dreux, un duel opposait Pierre-Frédéric Billet (DVD), héritier du maire sortant Gérald Hamel, à la liste de Michaële de La Girodet (DVD) et ses alliés, Valentin Gambuto (PS) et Maxime David (LREM). 

Pierre-Frédéric Billet remporte les Municipales 2020 à Dreux
Pierre-Frédéric Billet remporte les Municipales 2020 à Dreux © F3CVDL

Pierre-Frédéric Billet (divers droite) tête de liste d’« Ensemble bâtissons demain » remporte l’élection municipale à Dreux. L’héritier de l’ancien maire Les Républicains Gérard Hamel a donc remporté son pari. Celui de maintenir la commune dans l’héritage de son mentor.  Gérard Hamel, le maire sortant, ne s’était pas présenté à ces élections malgré 25 ans à la tête de Dreux car il est visé par une enquête pour prise illégale d’intérêt. 

Front commun face à l'héritier du maire sortant

Pierre-Frédéric Billet était arrivé en tête du premier tour avec 35,8% des voix, son élection n’est donc pas une surprise. Pourtant face à lui, les trois listes d'opposition avaient décidé de fusionner pour contrer le dauphin du maire sortant. Avec en tête de la liste « Unis pour Dreux » Michaële de La Girodet (divers droite), et ex-adjointe au marie de Dreux. A ses côtés, elle avait réussi à rassembler largement du PS Valentin Gambuto au LREM Maxime David.  Tous trois veulaient rendre la ville plus attractive en la transformant en une green valley, c’est-à-dire un pôle dédié au numérique et à la transition écologique.

Une approche que conteste Pierre-Frédéric Billet, qui défend le bilan des 25 ans de Gérard Hamel à la tête de la ville. L'héritier du maire sortant souhaite notamment attirer des entreprises qui veulent quitter Paris.

Le scrutin a pourtant été marqué par un taux d’abstention historique à Dreux, puisque seuls 33,15 % des électeurs ont décidé de s’exprimer dans les urnes pour ce second tour.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter