À Dreux, un duel opposait Pierre-Frédéric Billet (DVD), héritier du maire sortant Gérald Hamel, à la liste de Michaële de La Girodet (DVD) et ses alliés, Valentin Gambuto (PS) et Maxime David (LREM).
Pierre-Frédéric Billet (divers droite) tête de liste d’« Ensemble bâtissons demain » remporte l’élection municipale à Dreux. L’héritier de l’ancien maire Les Républicains Gérard Hamel a donc remporté son pari. Celui de maintenir la commune dans l’héritage de son mentor. Gérard Hamel, le maire sortant, ne s’était pas présenté à ces élections malgré 25 ans à la tête de Dreux car il est visé par une enquête pour prise illégale d’intérêt.
Front commun face à l'héritier du maire sortant
Pierre-Frédéric Billet était arrivé en tête du premier tour avec 35,8% des voix, son élection n’est donc pas une surprise. Pourtant face à lui, les trois listes d'opposition avaient décidé de fusionner pour contrer le dauphin du maire sortant. Avec en tête de la liste « Unis pour Dreux » Michaële de La Girodet (divers droite), et ex-adjointe au marie de Dreux. A ses côtés, elle avait réussi à rassembler largement du PS Valentin Gambuto au LREM Maxime David. Tous trois veulaient rendre la ville plus attractive en la transformant en une green valley, c’est-à-dire un pôle dédié au numérique et à la transition écologique.
Une approche que conteste Pierre-Frédéric Billet, qui défend le bilan des 25 ans de Gérard Hamel à la tête de la ville. L'héritier du maire sortant souhaite notamment attirer des entreprises qui veulent quitter Paris.
Le scrutin a pourtant été marqué par un taux d’abstention historique à Dreux, puisque seuls 33,15 % des électeurs ont décidé de s’exprimer dans les urnes pour ce second tour.