Variant Omicron : quatre cas confirmés en Eure-et-Loir

Publié le
Écrit par Bertrand Mallen
Les tests de séquençages se poursuivent pour identifier les différents variants du covid-19. Photo d'illustration
Les tests de séquençages se poursuivent pour identifier les différents variants du covid-19. Photo d'illustration © SRI LOGANATHAN / MAXPPP

La préfecture d'Eure-et-Loir a confirmé ce 7 décembre la détection de 4 cas du variant Omicron du covid-19.

Le variant Omicron continue sa route en France et dans le Centre-Val de Loire. Après un premier cas dans l'agglomération de Tours le 4 décembre, la préfecture d'Eure-et-Loir a confirmé dans un communiqué le 7 décembre la détection de quatre cas dans ce département.

Deux employés d'un Ehpad parmi les cas confirmés

Deux des personnes touchées sont des personnels de l'Ehpad "Les Eaux Vives", établissement rattaché au Centre hospitalier de Dreux, précise la préfecture. "Conformément au protocole sanitaire, les personnels de l'Ehpad considérés comme cas-contact proches de ces personnes ont été dépistées : tous les résultats sont négatifs."

Par mesure de précaution, depuis le 6 décembre, "l'ensemble des résidents et des autres personnels de l'Ehpad, même hors cas contact, ont été testés", poursuit la préfecture. Les résultats des 172 résidents sont tous négatifs, et un seul agent du personnel est positif. En attendant le résultat des analyses pour savoir s'il s'agit du nouveau variant, cette personne a été placée à l'isolement.

Le troisième cas décelé en Eure-et-Loir est un élève d'un collège de Chartres. La classe a été fermée et les cas contacts placés à "l'isolement strict". Enfin, le dernier cas du variant a également été isolé avec les membres de sa famille. Lors d'une intervention le 3 décembre dernier sur Franceinfo, le ministre de la Santé et des solidarités Olivier Véran a estimé que "l'urgence", outre la cinquième vague et les autres variants, était de "freiner la diffusion du variant Omicron", qui "circule probablement depuis plusieurs semaines".

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.