VIDÉO. À l'hôpital de Dreux, un chien participe aux soins des patients, et ça change tout pour certains

durée de la vidéo : 00h01mn35s
Depuis 2021, à l'hôpital de Dreux (Eure-et-Loir), Massaï, un chihuahua accompagne sa maîtresse, orthophoniste dans l’établissement, pendant chacune de ses séances. Les résultats sur la rééducation des patients sont au rendez-vous. Corentin Le Dréan et Lagimaina Hoatau. ©France 3 CVDL

Depuis trois ans, il donne le sourire aux patients de l’hôpital de Dreux. Massaï, un chihuahua, accompagne sa maîtresse, orthophoniste dans l’établissement, pendant chacune de ses séances. Les résultats sur la rééducation des patients sont au rendez-vous.

À l’hôpital de Dreux, s’il y a un soignant qui ne porte pas de blouse, c'est lui. Il s'appelle Massaï. Ce chihuahua de 8 ans ne manque aucune séance de sa maîtresse Élodie, qui est orthophoniste.

"Un jour, j'ai demandé à mon cadre de santé s'il y avait une chance que je vienne travailler avec mon chien. Il a marqué un temps de pause. Et puis il m'a dit "assieds-toi, on en parle". Puis petit à petit, tout a été accepté", raconte Élodie Cerdan.

Un chien récompensé

Massaï est devenu un véritable collègue de travail pour la jeune femme. Il est présent à chaque thérapie. Il accompagne et apaise des patients souffrant de trouble du langage à la suite d’un AVC. La petite boule de poils a déjà accompli quelques miracles. "Le premier jour où Massaï est arrivé, on avait un patient. Ça faisait deux mois que l'on essayait de travailler avec lui, de le débloquer. Il était totalement aréactif dans son fauteuil.

Puis Massaï, à un moment, est monté sur le bureau. Il est passé dans son champ de vision. Et là, le patient, je l'ai vu écarquillé les yeux. Il a suivi Massaï du regard, il a prononcé "un chien". Ça, c'était incroyable"

Élodie, la maîtresse du chien Massaï

En trois ans, le chihuahua fait l’unanimité. Ses bienfaits ont d’ailleurs été récompensé. En mai 2023, Massaï a reçu le trophée de chien héros de la Centrale canine, dans la catégorie "chien visiteur/médiateur".

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité