A l’occasion des Journées européennes du patrimoine et de la quatrième édition du Loto du Patrimoine, le Président de la République se rendra ce jeudi à Illiers-Combray (Eure-et-Loir), accompagné de son épouse, Brigitte Macron. Il doit y visiter la "Maison de Tante Léonie", chère à Marcel Proust
Pour annoncer les Journées du patrimoine organisées le week-end des 17 et 18 septembre, le Président de la République, Emmanuel Macron, a choisi de visiter la Maison de tante Léonie - Musée Marcel Proust, à Illiers-Combray ce 15 septembre.
Cette maison, classée Monument historique depuis 1961, est une source d'inspiration majeure pour l'écrivain qui, enfant, y a passé ses vacances entre 1877 et 1880.
Dans À la recherche du temps perdu, le personnage de Tante Léonie offre à l'enfant des madeleines. Un biscuit qui, des années après, fait ressurgir les souvenirs de vacances à Combray.
En 1971, Illiers est rebaptisé Illiers-Combray, à l'occasion du centenaire de la naissance de Marcel Proust. Le « Musée Marcel Proust » est inauguré en 1972.
La maison de Tante Léonie fait partie cette année des 13 monuments emblématiques retenus par la mission Stéphane Bern pour le Loto du patrimoine. Une sélection qui coïncide avec le 150ème anniversaire de la naissance de l'écrivain.
A l'occasion de la visite présidentielle, annoncée pour 16h30, le comédien Guillaume Gallienne lira des extraits de À la recherche du temps perdu.