Les vikings font leur retour dans l'Eure-et-Loir. Depuis vendredi 8 juillet, Lèves, près de Chartres, commémore pendant 3 jours une bataille érigée il y a plus de 1.000 ans dans la commune.
"On célèbre les 1.111 ans de la bataille de Rolon, grand chef viking qui avait fait le siège de Chartres et qui a perdu une grande bataille qui avait lieu sur les terres que sont devenues Lèves ensuite. Donc c’est effectivement l’acte fondateur de notre commune", sourit Rémi Martial, le maire de Lèves. Depuis vendredi et jusqu'à ce dimanche 10 juillet, cette commune de 6.000 habitants d'Eure-et-Loir organise sa première fête viking.
Sur place, des groupes de reconstitution historique assurent le spectacle, à l'image de l'association Guerres Historiques. "On n'est pas là pour aller ramasser des jolies petites fleurs. On est là pour aller piller ou défaire une armée ennemie. Le fait d’être tonique comme ça, d’être agressif, ça impressionne aussi en face. Le psychologique joue énormément à la guerre", lance Rémi alias Thorfrid, membre de l'association.
Des combattants... mais aussi des navigateurs
Originaires des pays scandinaves, les vikings passaient du temps en mer à pêcher. L'association Leita At Bardagi (qui signifie "ce qui cherche la bataille" en vieil islandais) œuvre à montrer leurs capacités techniques. "Ils vivaient au quotidien avec leur bateau", indique Célia Gaborieau, membre de Leita At Bardagi. "Viking, c'est un métier, pas une ethnie. Et le bateau a une importance primordiale à cette époque là", ajoute-t-elle.
On sort un petit peu de l’image du viking assoiffé de sang avec sa grosse hache, qui va attaquer la ville. Il y a autre chose.
Célia Gaborieau, membre de l’association Leita At Bardagi
Ces trois jours de festivités ont attiré près de 10.000 personnes à Lèves. "C'est important de revenir sur les sources de notre histoire et ça fait vivre la commune", confie un visiteur. Pour une autre spectatrice, c'est l'occasion de voir de plus près les techniques de combat des vikings : "Ce qui me plait, ce sont leurs armes. Ils faisaient tellement de choses avec pas grand chose."