Piloté par la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, il vise à mettre en avant les femmes cheffes d'entreprise.
"Après ce concours, j’étais vraiment admirative de ce que font les femmes. En général elles méritent qu’on les valorise – pas qu’on les survalorise, ça ne fait jamais de bien – mais c’est important de montrer qu’elles ne sont pas qu’à la maison."Hélène Ragot tient sa propre bijouterie, à Anet, dans l'Eure-et-Loir. L'année dernière, elle a remporté la 15ème édition du concours Fémin'Itiatives.
Promouvoir le rôle des femmes dans l'économie
Organisé par la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Eure-et-Loir, il vise à mettre en avant les femmes cheffes d'entreprise. "Encourager l’initiative auprès des femmes, à souligner leur rôle essentiel dans notre économie, mais également de lever les a priori" : autant d'objectifs mis en avant par la préfecture.
Les lauréates seront distinguées cette année dans cinq catégories :
- Talent et savoir-faire,
- Dynamique économique et sociale,
- Entreprendre en territoire prioritaire,
- Jeune entrepreneure,
- Reprise d'entreprise.
L'an dernier, Hélène Ragot a remporté le prix dans la première catégorie. "A l’époque je n’avais pas encore de boutique, je travaillais chez moi et je me déplaçais chez les particuliers, je faisais beaucoup d’expositions… Et puis on avait une collection en rapport avec la ville d’Anet, avec le logo de Diane de Poitiers", raconte-t-elle.
"Ça valorise une qualité, comme un label"
Le gain financier du concours est modeste (6000e répartis entre les lauréates), mais pour Hélène Ragot, c'est petit coup de pouce supplémentaire qu'elle attendait. Il lui donne "plus confiance" en elle pour ouvrir sa boutique. Aujourd'hui, l'affichette trône toujours à l'entrée.
"Quand des magazines locaux viennent me voir, on mentionne mon prix. Ça valorise mon travail, les gens ne m’en parlent pas forcément mais ça valorise une qualité. C’est comme un label ! Et pour moi qui fais, par exemple, les ateliers Arts de France, ça parle aux gens quand ils sont un peu sceptiques. Ils voient un prix et ça achève de les convaincre."
Autre avantage : la possibilité de créer un réseau, car banques, assurances et autres partenaires sont présents à la remise des prix. Hélène Ragot ira-t-elle à la cérémonie ? "Si on m'y invite, avec plaisir ! Je trouve que c'est vraiment une bonne initiative."
Participer à Fémin'Itiatives
La plaquette de présentation du concours : https://bit.ly/2GhZz2gLe formulaire d'inscription : https://bit.ly/2Idrpcr
Le site internet : https://bit.ly/2GhYAz6