Les buralistes en colère contre le paquet neutre

Les buralistes ne veulent pas du paquet de cigarettes sans logo, prévu pour mai 2016, dans le projet de loi Santé. Ils manifestent, ce mardi, dans toute la France. Exemple dans notre région, en Eure-et-Loir. 

Une tonne de carottes dans l'Eure-et-Loir

Des carottes pour dire non au paquet neutre. Une quinzaine de buralistes d'Eure-et-Loir a déversé symboliquement, ce mardi matin, une tonne de carottes devant le Siège du parti socialiste à Mainvilliers. 
Une action qui s'inscrit dans le cadre de la journée nationale de mobilisation des buralistes. Ils protestent contre le paquet neutre et la paquet à 10 euros. Ils ne comprennent pas l'arrivée des paquets neutres et de leurs images chocs. Ils jugent cette mesure inefficace. Ils réclament plus particulièrement la stricte application de la législation européenne.

Des "tabacs génériques" dans le Cher

Les buralistes du Cher se mobilisent également. Ils ont transformé un tabac de Saint-Florent-sur-Cher (Cher) en "tabac générique". Les paquets sont tous neutres. Dans le même temps,  20 autres tabacs du département ont fait de même.  

Les buralistes ont baissé d’1/4 leurs rideaux et ont apposé des affiches afin d’interpeller la clientèle.

Une mobilisation nationale

Ils sont quelque 26.000 à être appelés à se mobiliser, ce mardi, dans plus de 80 villes. Le but : réaffirmer leur opposition au paquet de cigarettes neutre que la ministre de la Santé Marisol Touraine envisage de réintroduire dans le projet de loi de Santé.

Le Sénat entamera le 14 septembre l'examen en séance publique du projet de loi de Santé, dont l'un des objectifs est de lutter contre le développement du tabagisme, notamment chez les jeunes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité