Météo : le département d'Eure-et-Loir placé en vigilance orange "vent violent" par météo France

Une dépression en provenance de l'Atlantique Nord devrait engendrer d'importantes rafales le 22 février. Vingt et un départements ont été placés en vigilance orange, dont l'Eure-et-Loir.

Ça devrait souffler fort ce jeudi 22 février dans l'Eure-et-Loir ! Météo France a placé le département en vigilance orange "pour le paramètre vent" de 15 heures et 20 heures, note le site de l'institut météorologique.

Vingt départements du nord de la France sont également concernés par cette alerte. Des rafales de vents à plus de 110 km/h sont attendues sur les côtes et de fortes pluies pourraient aussi tomber sur une bonne partie du nord-ouest de l'hexagone.

Vigilance de mise

La vigilance orange implique différents risques. Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution, entraînant des perturbations. Les toitures et cheminées sont également susceptibles d'être endommagées sous l'impact des vents violents. Des branches d'arbres risquent de tomber et la circulation routière, en particulier sur les routes en zone forestière, peut être sérieusement perturbée.

La prudence est donc de mise. Météo France recommande aux habitants de "limiter les déplacements" en particulier "sur les routes où des chutes d'arbres et d'objets peuvent constituer des dangers potentiels" ainsi que de ne pas "intervenir sur les toits pendant de telles conditions météorologiques".