En Centre-Val de Loire, l'Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher sont concernés par des pannes d'acheminement des appels d'urgence aux sapeurs-pompiers et au Samu. On vous explique la marche à suivre.
Plusieurs départements de France enregistrent des pannes au niveau des appels d'urgence. En Eure-et-Loir, des "pannes aléatoires d'acheminement" ont été constatées ce mardi 17 janvier dans l'après-midi sur le 18, le 112 et le 15, informe sur la préfecture du 28. Dans le département voisin du Loir-et-Cher, les pompiers ont aussi constaté des ralentissements sans incidence, sur le 18 et le 112 : certains appels ont simplement dû être renouvelés pour aboutir.
Une panne "aléatoire" du 15 a également été signalée par le centre hospitalier Jacques-Cœur de Bourges. Mais le problème pourrait avoir été temporaire, la préfecture du Cher informant que la situation semble être rentrée dans l'ordre dans le département.
Une dizaine de départements concernés
De son côté, le ministère de l'Intérieur indique à Franceinfo qu'une dizaine de départements sont concernés, et précise que cette panne n'est pas de même ampleur que la précédente, survenue le 2 juin 2021. La sécurité civile prévoit un "retour à l'équilibre plus dans les plus brefs délais".
Un numéro alternatif mis en place
Les sapeurs-pompiers du 28 invitent, si impossibilité de contacter les services via le 18 ou le 112, à composer le 02.37.33.60.20. Dans les autres départements, si des difficultés apparaissent, il est possible d'appeler un autre numéro d'urgence, qui rebasculera ensuite vers les pompiers. Mais il vaut mieux "éviter de contacter le 15 pour une urgence qui n'est pas médicale, puisqu'ils sont déjà surchargés", conseillent les sapeurs-pompiers du Cher.
Aucune difficulté n'a encore été constatée dans les autres départements de la région Centre-Val de Loire (le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire et le Loiret). Ailleurs en France, d'autres territoires sont touchés, comme la Vienne, la Sarthe, la Loire et l'Ille-et-Vilaine.
Une panne des différents numéros de secours avait déclenché un tollé général en 2021.