Paintball : "l'arme fatale" contre les chenilles processionnaires

La chenille processionnaire est une espèce aussi envahissante que nuisible. Elle colonise principalement les pins. C'est là que les professionnels de la nature ont choisi de la combattre. Pour ca, tous les moyens sont bons, y compris désormais les tirs de paintball.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le paintball, c’est la nouvelle arme des paysagistes contre les chenilles processionnaires. Elle diffuse sur les arbres de la phéromone contenue dans une petite bille de plastique. "Les phéromones sont diffusées pendant trois mois. Elles attirent les males loin des femelles empêchant leur reproduction" explique Guillaume Leclerc, paysagiste en Eure-et-Loir.

Et puis grâce au paintball, il n'est plus nécessaire d'avoir recours à des nacelles ou de grimper dans les arbres ce qui était beaucoup plus couteux et moins efficace que le paintball. 

Malgré ce début de mobilisation d’un nouveau genre, la chenille processionnaire poursuit sa remontée du Sud vers le Nord. Réchauffement climatique oblige.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information