Record : la vache d'un éleveur d'Eure-et-Loir vendue 130 000 euros

Publié le Mis à jour le
Écrit par Arthur Jégou .

Olga, une génisse prim'holstein appartenant à deux éleveurs d'Eure-et-Loir et de l'Orne, a été vendue lors de la vente aux enchères organisée lors du SIMA, qui se tient à Villepinte (Seine-Saint-Denis), mardi 26 février 2019.

C'est un record national et européen. À l'occasion de la vente aux enchères de Holstein animée par Gène Diffusion au Simagena, la vache Olga a été achetée au prix de 130 000 euros

Née en juillet 2018, la génisse appartenait au Gaec Auguste (Eure-et-Loir) et au Gaec des Grilles (Orne). Ses acquéreurs sont deux syndicats d'éleveurs canadiens et allemands. Selon le site de l'hebdomadaire spécialisé La France Agricole, Olga doit ce record à son "niveau génétique exceptionnel, numéro 1 en Europe". Indexé à 235 d'ISU (index de synthèse unique), elle est considérée comme l'une des meilleures du monde.

Le précédent record était de 120 000 euros. Il avait été établi en février 2018, lors du Masterrind de Verden, en Allemagne. D'après le site web-agri, il s'agissait d'un veau qui se trouvait être la demi-soeur d'Olga.
En plus de cette vente historique, une promesse de trois contrats d'achat des futurs descendants mâles d'Olga a été faite (2 à Gènes Diffusions, 1 à Evolution). 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité