Olga, une génisse prim'holstein appartenant à deux éleveurs d'Eure-et-Loir et de l'Orne, a été vendue lors de la vente aux enchères organisée lors du SIMA, qui se tient à Villepinte (Seine-Saint-Denis), mardi 26 février 2019.
C'est un record national et européen. À l'occasion de la vente aux enchères de Holstein animée par Gène Diffusion au Simagena, la vache Olga a été achetée au prix de 130 000 euros.Née en juillet 2018, la génisse appartenait au Gaec Auguste (Eure-et-Loir) et au Gaec des Grilles (Orne). Ses acquéreurs sont deux syndicats d'éleveurs canadiens et allemands.
Selon le site de l'hebdomadaire spécialisé La France Agricole, Olga doit ce record à son "niveau génétique exceptionnel, numéro 1 en Europe". Indexé à 235 d'ISU (index de synthèse unique), elle est considérée comme l'une des meilleures du monde.? Record au #SIMA : 130 000 € pour Gah Olga des Grilles, l'une des meilleures #genisses du monde https://t.co/bzP4bjzA7M pic.twitter.com/7cGTjx3trB
— SIMA Paris (@sima_paris) 27 février 2019
Le précédent record était de 120 000 euros. Il avait été établi en février 2018, lors du Masterrind de Verden, en Allemagne. D'après le site web-agri, il s'agissait d'un veau qui se trouvait être la demi-soeur d'Olga.
En plus de cette vente historique, une promesse de trois contrats d'achat des futurs descendants mâles d'Olga a été faite (2 à Gènes Diffusions, 1 à Evolution).