Mickey, un champion en herbe au Salon de l’agriculture

Mickey s'apprête à partir pour Paris. / © Théophile MBAKA
Mickey s'apprête à partir pour Paris. / © Théophile MBAKA

Mickey 2 ans, 1120 kg, de la race rouge des près sera présent au Salon de l'agriculture. Rencontre des propriétaires, la famille Jaffré, habitués du concours.
 

Par Nathan Bréant

C’est une graine de champion. Il est né dans un élevage appartenant à la famille Jaffré depuis trois générations à Marolle-en-Sologne dans le Loir-et-Cher.

Mickey est le plus jeune taureau à concourir dans sa catégorie. Son propriétaire, qui est une véritable bête à concours, se rend au Salon de l’agriculture Porte de Versailles à Paris.


Un beau bébé qui promet. 


Mickey est né dans l'exploitation tenue par la famille Jaffré. Il fait la fierté de ses propriétaires. Pour son âge très jeune (2 ans), Mickey établit une belle performance en pesant 1120 kg. Avec des concurrents qui peuvent peser jusqu'à 1200 kg mais étant plus âgés, le taureau de Marolle-la-Sologne a un avenir prometteur devant lui.

Le jeune taureau est le fruit d'accouplements entre animaux originaires de son élevage. En outre, il est le petit-fils du taureau le plus lourd du Salon pendant trois années consécutives et taureau le plus lourd du monde avec 1950 kg

Mickey va découvrir le Salon de l'agriculture cette année. Il sera le plus jeune taureau du concours. S'il ne va peut-être pas briller au Salon cette année, son potentiel morphologique est encourageant. Pour Frédéric Jaffré, c'est déjà une grande satisfaction que son taureau soit retenu au concours.  

C'est un taureau qui a beaucoup de potentiel et de tempérament.


Une préparation méticuleuse.


Mickey est nourri au maïs produit par l'exploitation, au colza et au foin. Frédéric ne souhaite pas que son taureau ne grossisse trop rapidemment pour qu'il puisse concourir dans les prochaines éditions du Salon.

Avant de se présenter le 1er mars, Mickey sera lavé chaque jour, son poil sera frisé avec de la laque et ses sabots seront resserrés. Le taureau doit être au top pour sa prestation à Paris. Pour garantir son bien-être, il ne sera plus nourri que par du foin une fois arrivé Porte de Versailles. 
 
Pierre et Frédéric Jaffré, éleveurs de père en fils. / © Théophile MBAKA
Pierre et Frédéric Jaffré, éleveurs de père en fils. / © Théophile MBAKA
 

Un famille de battants.


La famille Jaffré participe au Salon de l'agriculture depuis près de 40 ans. Pierre Jaffré a remporté plusieurs fois le concours  par le passé avec des taureaux d'exception. Ces médailles témoignent du savoir-faire de sa famille. C'est aujourd'hui son fils qui repart de zéro avec des souches nouvelles comme Mickey. La présence de leurs bovins au Salon de l'agriculture est une bonne publicité pour l'élevage made in Loir-et-Cher. 

 
Mickey au Salon de l'agriculture

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus