Selon des professionnels belges, la meilleure bière blanche de France est en Eure-et-Loir

La bière spéciale 15 ans de la Brasserie de Chandres, près de Chartres, a remporté une médaille d'or lors du France Bière Challenge organisé... en Belgique, et dont le palmarès a été rendu public ce vendredi 16 avril. 

Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Christof Stache/AFP

Le pays de la bière a adoubé l'Eure-et-Loir. La bière spéciale 15 ans de la Brasserie de Chandres -à Sours, près de Chartres- vient de remporter une médaille d'or ce vendredi 16 avril, lors du France Bière Challenge. Prévu d'abord à Lille en mars, l'événement avait été déplacé à Bruxelles pour des raisons sanitaires. 

"L'Eurélienne 15 ans" a surclassé ses concurrents dans la catégorie "Bière de blé sans ajout d'ingrédients type Weizen", l'une des 35 catégories de la compétition, arbitrée par un panel de dégustateurs professionnels et certifiés. Neutralité oblige : aucun Français ne se trouvait dans le jury.

Plus trivialement, cette catégorie pourrait être résumée en "bière blanche au naturel". Une bière blanche que le jury décrit comme "bien faite", avec "un bel équilibre", et bien-sûr : "facile à boire". 

Un anniversaire empêché par la crise sanitaire

Il faut dire que la Brasserie de Chandres récolte en général au moins une médaille à chaque concours où elle présente diverses bières. La marque "L'Eurélienne" a ainsi décroché plusieurs médailles au salon de l'agriculture pour ses bières blanche, blonde et rousse. Pas de quoi blaser Vincent Crosnier, le patron.

"Ca fait plaisir, surtout pour une bière qui devait célébrer les 15 ans de notre brasserie", souligne-t-il. Car cet anniversaire devait être fêté lors des traditionnelles portes ouvertes de l'établissement, en avril 2020. Trois confinements plus tard, la brasserie doit garder les portes fermées en avril. Alors une médaille d'or, c'est un peu une festivité en télétravail.

"Je suis déjà en train de re-commander des étiquettes"

Cette bière spéciale anniversaire devait rester une édition limitée. Mais "elle est partie trop vite et beaucoup de gens nous l'ont réclamée, alors on l'a poussée un peu sur 2021". La médaille va-t-elle lui accorder un nouveau sursis ? "Je suis déjà en train de re-commander des étiquettes", confie Vincent Crosnier. 

Et si la "15e anniversaire" se présente comme une bière blanche (comme toutes les bières issues du blé), elle n'est, niveau couleur, pas blanche du tout. Elle présente une robe proche de l'ambrée, "issue de la torréfaction des malts", explique le gérant. "Ca leur permet d'obtenir des saveurs qui vont du caramel au café", sans avoir réellement besoin de mettre du caramel dedans.

La brasserie attend désormais avec impatience -et un optimisme débordant- "de faire une opération portes ouvertes en juin pour faire gouter la bière "15e anniversaire"".

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bière culture gastronomie belgique international