La 42e édition de la fête de la bière de Schiltigheim (Bas-Rhin) met à l'honneur grandes et petites brasseries alsaciennes pendant quatre jours, du 5 au 8 juillet. L'occasion de se retrouver en famille et entre amis, dans une ambiance musicale festive. 30 000 personnes sont attendues.
Il a fallu bousculer les habitudes, l'événement ayant été avancé d'un mois en cette année 2024 olympique. Mais les associations de Schiltigheim, réunies en office des sports, culture, arts et loisirs (OSCAL), ont une nouvelle fois répondu présentes pour organiser ce qui constitue le plus gros événement de la ville : la fête de la bière. Ils sont 800 bénévoles à s'activer pour servir à manger, et surtout à boire, aux quelque 30 000 visiteurs attendus sur les quatre jours de festivités.
"C'est une organisation rodée, mais qui demande beaucoup d'anticipation, souffle la présidente de l'Oscal, Corinne Kestler, qui chapeaute l'événement. Nous avons sollicité les associations dès le mois de décembre, et elles ont toutes répondu très vite. Certains bénévoles trouvent même que c'est plus simple de se libérer début juillet, plutôt qu'au milieu de l'été. Pour nous, c'est juste la sécurisation de la sortie des enfants, dans l'école voisine, qui a un peu compliqué la tâche, d'habitude, l'école est fermée... mais tout va bien!"
Le début des congés scolaires est finalement un bon moment pour se retrouver et souffler, en famille, entre amis. "Oui, on en a bien besoin en ce moment, entre le climat politique, le boulot où ce n'est pas toujours simple... là, on va juste s'amuser!", sourit ce quadragénaire, attablé avec une dizaine d'amis. "Pour moi, c'est la première fois ici à Schiltigheim, mais on m'a dit que l'ambiance est toujours super, on danse sur les tables, on chante..."
Robin Leon en guest star pour les soirées musicales
La programmation musicale tient en effet une grande place dans le succès de la fête : des groupes locaux se succèdent soir après soir, un karaoké familial est prévu le dimanche après-midi, et la star de la schlager müsik, Robin Leon est attendu chaque soir pour enflammer la piste. "Moi je suis venue pour Robin", souffle d'ailleurs une femme, attablée avec son mari.
"Et pour la bière, la bière, la bière !", martèle un jeune homme. Et il sera servi : pour cette édition 2024, 13 brasseries alsaciennes, grands noms et brasseries artisanales, proposent 31 bières, blondes, blanches, ambrées, et pour certaines sans alcool... La brasserie schilikoise Storig propose même un brassin spécialement créé pour l'occasion, L'Arrosée.
Le patrimoine brassicole de Schiltigheim, qui a certes perdu de son lustre avec la disparition de plusieurs grands noms - le dernier en date, Heineken, quittera le site de l'Espérance en 2026 - sera pendant quatre jours au coeur de la fête.
Elle s'achèvera lundi 8 juillet par le traditionnel Johrmärik, la braderie des commerçants, en clôture d'un week-end festif et familial.