La SNCF a "été victime cette nuit de plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les LGV Atlantique, Nord et Est. Des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager nos installations", fait-elle savoir dans un communiqué ce vendredi matin, évoquant une "action de grande ampleur".
"Les circulations TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est sont très perturbées. Nous détournons certains trains sur ligne classique, mais nous allons devoir en supprimer un grand nombre", précise la SNCF. "Cette situation devrait durer au moins tout le week-end le temps d’effectuer les réparations", ajoute la compagnie ferroviaire.
Un incendie aux abords des voies à hauteur de Courtalain (Eure-et-Loir) interrompt actuellement les circulations sur la ligne à grande vitesse Atlantique. Selon la SNCF, des câbles ont été sciemment coupés et brûlés. Ces fils commandent des dispositifs de sécurité tels que les feux de signalisation ou l'aiguillage.
D'après les premiers éléments de l'enquête, tout indique qu'il s'agit d'un acte de sabotage. Tout d'abord, Courtalain est un lieu de passage stratégique pour les lignes TGV car c'est un lieu de bifurcation entre les trains partant vers la Bretagne et ceux qui se dirigent dans le Sud-Ouest. Ensuite, parce que la situation est concomittente avec celles d'autres lignes SNCF.
"Une attaque massive"
Car la compagnie évoque également un "acte de malveillance" similaire qui a eu lieu sur la ligne à grande vitesse entre Lille et Paris dans le secteur d’Arras. La circulation est interrompue depuis ce vendredi 5h15. Le trafic est également perturbé sur la ligne à grande vitesse, à la suite d'un "acte de malveillance" à hauteur de Pagny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle). Seule la LGV Sud Est est épargnée, "un acte de malveillance a été déjoué", précise la SNCF dans son communiqué.
🚩 6h00 :
— Rémi Train Centre Val de Loire (@RemiTrain) July 26, 2024
🔥 Un incendie aux abords des voies dans le secteur de Courtalain perturbe la circulation des TGV sur les lignes Paris Tours et Paris Le Mans.
Des suppressions et modifications d’itinéraires entraînant des allongements de temps de parcours sont à prévoir.
Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, par d'une "attaque massive et coordonnée" ayant visé dans la nuit de jeudi à vendredi "plusieurs lignes TGV". "Je condamne fermement ces agissements criminels qui vont compromettre les départs en vacances de nombreux Français", a ajouté sur X affirmé le ministre.
800 000 voyageurs touchés
Les impacts sur la circulation des trains seront réels "au moins jusqu'à dimanche", annonce Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF. 250 000 voyageurs sont actuellement touchés sur le réseau TGV et environ 800 000 le seront sur l'ensemble du week-end.
C'est un jour de tristesse à cause d'une bande d'irresponsables. Aujourd'hui devait être une fête. Beaucoup de Français avaient pris leurs billets, bloqué leur week-end, pour venir voir le début des JO à Paris. Tout cela est gâché.
Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF
Le PDG de la SNCF a annoncé que "des milliers de cheminots étaient mobilisés pour réparer les dégâts et informer les voyageurs". "Il faut réparer câble par câble, c'est un travail minutieux qui va prendre du temps", ajoute-t-il.
Les trains détournés
En raison de cet incendie, les trains TGV sont détournés vers les lignes classiques ce qui rallonge donc les trajets, précise la compagnie ferroviaire. Des retards d'au moins une demi-heure sont par exemple enregistrés sur les trains TGV au départ de Paris et à destination de Bordeaux, Toulouse ou encore La Rochelle, selon le site internet de la gare Montparnasse.
Des retards de 30 minutes à 2h20 sont aussi notés pour les trains TGV en provenance de Nantes, Rennes ou Tours et à destination de Paris Montparnasse.