Trophée Jules Verne : l'eurélien Francis Joyon reçoit son prix après son record du monde

Le Trophée Jules Verne a été remis à Francis Joyon, jeudi 27 avril. L'Eurélien a établi, fin janvier, un nouveau record en effectuant un tour du monde sans assistance, en un temps record de 40 jours 23 heures 30 min 30 secondes.

Le 26 janvier 2017 à 8h49, Francis Joyon et son équipage franchissent la ligne d'arrivée au large d'Ouessant sur le Trimaran IDEC Sport. Ce jour-là, le navigateur eurélien de 60 ans devient le navigateur a avoir effectué le plus rapidement le tour du globe, sans assistance, en un temps record de 40 jours 23 heures 30 min 30 secondes. Il détrône ainsi Loick Peyron qui, en janvier 2012, avait mis 45 jours 13 heures 42 minutes et 53 secondes.

Le Trophée Jules Verne


Le prix Jules Verne lui a enfin été remis, à lui et à son équipage, hier soir, jeudi 27 avril, au Musée Nationale de la Marine. Une cérémonie qu'il a fait partager à ses fans sur son compte Twitter

Un trophée en forme de coque de bateau


La sculpture du trophée a été confiée à un artiste américain, Thomas Shannon. En forme de carène, elle est placée dans un champ magnétique, en sustentation dans l’espace.


Comme l'explique le site Trophée Jules Verne, les formes de cette sculpture sont "définies par un ensemble de courbes proportionnelles aux circonférences du soleil, de la terre et de la lune, astres dont l’influence est déterminante sur les marées et la navigation".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité