Une commune supprime la taxe foncière pour ses futurs habitants

Plusieurs petites communes rurales perdent des habitants. Pour y remédier, certaines cherchent des solutions comme la commune de Val d'Yerre près de Châteaudun en Eure-et-Loir, où la municipalité a décidé d'exempter ses futurs habitants de la taxe foncière.

Entre 2017 et 2023, la commune de Vald'Yerre a perdu 200 habitants, passant de 3 800 à 3 600. Une situation qui inquiète la municipalité qui cherche donc de nouveaux moyens pour inverser la tendance. "Qu'est-ce qui touche le porte-monnaie des gens ? Ce sont les finances donc le conseil municipal a décidé rembourser la taxe foncière pour faire venir de nouveaux habitants", explique Franck Marchand
Maire (SE) de Vald'Yerre. 

Fermeture de commerces et bientôt de classes ? 

Une exception sous condition. En effet, les acquéreurs seront exemptés de taxe foncière la première année suivant l'achat d'un bien sur la commune. Par ce geste financier, le maire de la commune espère attirer de nouveaux habitants et combler les quelque 300 logements vacants. Une baisse démographique qui déstabilise sa commune, entrainant des fermetures de commerces. 

À l'école, des classes ont aussi fermé. C'est notamment le cas de l'école primaire d'Arrou, l'un des six villages englobés par la commune de Vald'Yerres. "On a 88 élèves prévus à la rentrée. On avait cinq classes l'an passé et on était 105. On a vraiment une perte d'élèves importante avec la perte de l'équivalent d'une classe en un an. Ce qu'il risque de se passer, c'est que nos écoles vont se vider et que l'on risque de se retrouver à faire une grosse école", analyse Sabine Galvan, directrice de l'école élémentaire d'Arrou. 

Une enveloppe de 20 000 euros par an 

Chez les habitants, on espère que cette mesure va permettre d'attirer de nouveaux habitants. "C'est un coin perdu, de nouveaux habitants feraient revivre Arrou". Le conseil municipal a voté une enveloppe de 20 000 euros par an pour cette mesure. Néanmoins, il ne touchera pas à la fiscalité locale. En 2020, la mairie de Vald'Yerre avait décidé de diminuer le prix au mètre carré des terrains constructibles. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité