Une barre d'immeuble délabrée évacuée en urgence à Montargis

La mairie de Montargis a décidé ce mercredi 24 avril de l'évacuation de l'immeuble Xaintrailles, vétuste et insalubre. Au total, 87 logements seront vidés de leurs habitants dès ce jeudi.

Le risque était trop grand. Après des années à se traîner une renommée abominable, la tour Xaintrailles, boulevard Kennedy à Montargis, sera évacuée en urgence ce jeudi 25 avril. La décision vient d'être prise, ce mercredi 24, par la mairie, par un arrêté invoquant les pouvoirs de police générale de la ville.

En cause, "une situation de danger grave et imminent", écrit la préfecture du Loiret dans un communiqué. Selon les services de l'État, la barre présente "un risque très élevé de départs de feu à tous les niveaux" et "de propagation entre niveau des fumées". Pire, l'immeuble présente des conditions qui rendraient "l’intervention des secours et l’évacuation des habitants très difficile voire impossible en cas d’incendie".

Éviter "un évènement dramatique"

Il faut dire que, depuis des années, l'immeuble (et deux barres voisines) est régulièrement mis en cause pour son état de délabrement. En 2018, La République du Centre racontait déjà des "appartements vétustes (cafards, moisissures), parties communes à l’abandon, logements squattés", entre autres. La ville souhaite désormais éviter "un évènement dramatique", invoquant les souvenirs des incendies mortels de Vaulx-en-Velin en 2022 et de Stains en 2023.

La préfecture informe que les personnes évacuées propriétaires ou disposant d'un bail seront prises en charge par la ville de Montargis, aidées par l’État, les bailleurs sociaux et l’agglomération de Montargis. Un hébergement temporaire devrait leur être proposé, "avant l’orientation des résidents vers des logements mis à disposition par les bailleurs sociaux (Valloire Habitat, Logem Loiret, 3F)".

L'immeuble évacué sera "sécurisé et rendu inaccessible aussi longtemps que nécessaire". Aucune date, même approximative, de retour des habitants dans leurs logements n'a été communiquée.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité