Une partie des habitants d'un immeuble évacué de Montargis a été relogée

Quasiment trois semaines après l'évacuation de la tour Xaintrailles délabrée, une partie des habitants de cette tour a pu être relogée. Les différents bailleurs sociaux ont pu mettre à disposition 17 logements sociaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tour Xaintrailles à Montargis avait été évacuée d'urgence le mercredi 24 avril 2024. Au total, 87 logements avaient été vidés de leurs habitants. La préfecture du Loiret indiquait "une situation de danger grave et imminent". Le bâtiment présentait "un risque très élevé de départs de feu à tous les niveaux" et "de propagation entre niveau des fumées". Pire, il présentait aussi de mauvaises conditions d'accès pour les secours. 

Suite à cette évacuation, les habitants de cette tour ont été temporairement logés dans un gymnase de la ville et dans des hôtels. Selon le maire de la ville Benoit Digeon (LR), 23 des 51 personnes recensées seraient en situation irrégulière, certains feraient même l'objet d'une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). 

"Tout est quasiment réglé"

Pour les autres résidents, les bailleurs sociaux de l'agglomération ont pu mettre à disposition 14 logements à Montargis et trois à Châlette-sur-Loing. "Tout est quasiment réglé, les deux dernières personnes vont quitter leur hôtel demain (le 15 mai)", assure le maire par téléphone. 

Une démolition semble le plus probable

Concernant l'avenir du bâtiment, "l'agglomération et l'État vont préparer un dossier de carence de l'immeuble qui sera proposé à la justice", indique le maire. Ensuite, selon la décision de la justice, l'immeuble sera soit réaménagé, soit détruit.

Pour autant, le bâtiment ne "peut pas être réaménagé, il n'est pas modifiable" et devra rester sur la composition actuelle de 87 logements. La piste de la démolition semble donc la plus probable.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information