VIDEO. Dans les coulisses de la fabrication de la caravane du Tour de France

durée de la vidéo : 00h01mn41s
A quelques semaines du départ du Tour de France cycliste qui débutera le 1er juillet prochain à Bilbao, France 3 Centre-Val de Loire vous invite à découvrir les coulisses de la construction de sa célèbre caravane publicitaire à Jouy en Eure-et-Loir. ©France télévisions

A quelques semaines du départ du Tour de France cycliste qui débutera le 1er juillet prochain à Bilbao, France 3 Centre-Val de Loire vous invite à découvrir les coulisses de la construction de sa célèbre caravane publicitaire. C’est à Jouy, en Eure-et-Loir, que sont conçus et rénovés une partie des véhicules qui défileront devant les centaines de spectateurs.

C'est dans la discrétion d'un entrepôt situé à Jouy en Eure-et-Loir que la magie opère. Les chars de la caravane du Tour de France feront bientôt briller les yeux des petits et des grands, mais avant cela, il a fallu deux mois de préparation pour habiller et confectionner les décors des véhicules.

"L'idée c'est d'avoir des choses assez hautes, qui prennent de l'espace", explique Stéphanie Regnard, chargée de la communication de Domitys, l'une des sept marques qui fait fabriquer ses véhicules à Jouy.

L'intérêt de ces véhicules, c'est qu'ils soient beaux, qu'ils plaisent. Le tour de France c'est une parade, un spectacle. C'est pour cela qu'on a des couleurs flamboyantes (…) à l'image du Tour de France qui est une grande fête.

Stéphanie Regnard - Direction de la communication et du sponsoring chez Domitys

Des véhicules d'occasion transformés

En juillet, ces engins défileront devant près de 12 millions de spectateurs, massés sur les bords des routes du Tour de France. Alors sans relâche, c'est une vingtaine d’artisans qui travaille pour les marques de la caravane publicitaire. Ils sont serruriers, carrossiers, menuisiers, graphistes mais aussi peintres et sculpteurs. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui, de simples blocs de polystyrène, façonnent les sculptures monumentales qui surplombent les chars. Certaines d'entre elles font plus de 3 mètres.

Les véhicules eux ont tous été achetés d'occasion, relookés et adaptés pour l'évènement. "On découpe la cabine et on habille le véhicule avec des structures métalliques qui sont reprises sur le châssis", explique Nicolas Pecourt, responsable d'atelier pour le Tour de France.

Ces anciens camions de déménagement ou de La Poste sont pour la plupart rhabillés à chaque édition du Tour de France pour ne jamais lasser le public. A quelques semaines du départ de la grande boucle, tout est quasiment prêt. L’emblématique caravane devrait, une nouvelle fois, faire la joie des spectateurs.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité