Le cycliste Pierre Rolland, originaire de Gien, annonce mettre un point final à sa carrière après seize ans sur les routes d'Europe. Son équipe, B&B Hotels-KTM, avait échoué à réunir les fonds nécessaires à sa survie.
Clap de fin pour l'un des grands noms du peloton français et mondial : Pierre Rolland, le coureur originaire de Gien, dans le Loiret, décide, à 36 ans, de mettre un terme à sa carrière, après 16 ans sur les routes de France et d'Europe.
Célèbre pour avoir remporté deux étapes du Tour de France dont une spectaculaire victoire en 2011 au sommet de l'Alpe d'Huez, sa dernière prouesse remonte à 2014 avec une belle quatrième place au Giro. Pierre Rolland a posté une vidéo d'annonce sur les réseaux sociaux, qui porte le message "merci pour tout".
Un départ en demi-teinte
Le coureur a pris cette décision suite à l'arrêt de l'équipe B&B Hotels - KTM dont il était leader : le groupe, sous le contrôle de l'ex coureur Jérôme Pineau, n'a pas réussi à lever les fonds nécessaires pour assurer sa survie, malgré l'espoir d'un partenariat avec la mairie de Paris. La formation n'a pas réussi à être acceptée en troisième division mondiale.
Pierre Rolland n'aura donc pas eu le temps de dissiper la frustration du dernier Tour de France, où il n'a pas réussi à s'imposer en raison d'un virus. Néanmoins, le coureur explique avoir "de beaux projets" à bâtir après sa carrière de cycliste sportif, et compte faire de nouvelles annonces dans les prochaines semaines pour définir son avenir.