Tour de France 2022 : le bilan des coureurs cyclistes Pierre Rolland et Cyril Lemoine

Publié le Mis à jour le

Le Loirétain Pierre Rolland et le Tourangeau Cyril Lemoine terminent ce 24 juillet le Tour de France 2022, après trois semaines de vélo et 3.343,8 km parcourus. S’ils n’ont pas remporté d’étape, ils ont réussi à terminer la Grande Boucle, un exploit en soi.

Pierre Rolland et Cyril Lemoine, qui courent tous deux au sein de l’équipe B&B Hôtels KTM, ont donné leurs derniers coups de pédale ce dimanche sur les Champs-Elysées à Paris pour ce Tour de France 2022.

Le bilan des deux cyclistes sur cette 109e édition est plutôt maigre : pas de victoire d’étape, ni de maillot à pois qu’ils ont tous les deux porté par le passé. Du côté du classement général, l’Orléanais Pierre Rolland qui en est à sa 13e participation au Tour de France, termine 69e à 3h34’33’' du vainqueur Jonas Vingegaard.

"Je n'ai jamais réussi à guérir"

Au micro de France Télévisions ce samedi, le natif de Gien, qui avait été sacré meilleur grimpeur du Critérium du Dauphiné en juin dernier, ne masquait pas sa déception : "J’avais de très bonne sensations au Dauphiné je suis arrivé sur le Tour plein d’ambitions, très relâché. Et au bout d’une semaine, juste avant d’arriver dans les Alpes, je suis tombé malade je n’ai jamais réussi à guérir."

S’il a quelque peu raté ce rendez-vous, il ne compte pas manquer les suivants : "Je suis reparti pour une cure. J’espère guérir pour faire un beau mois d’août, profiter de mes sensations que j’avais au mois de juin, parce qu’il n’y a pas de raison qu’elles aient disparu. Et une fois que j’aurai guéri, je pense que tout rentrera dans l’ordre pour faire un bon mois d’août et un bon mois de septembre."

Humour et second degré

Interrogé sur son avenir, Pierre Rolland répond sans détour : "Je serai sur le vélo l’année prochaine. C‘est une évidence. Sur le Tour, je l’espère." La décision ne dépend en effet pas de lui, mais de la direction de son équipe.

On devrait donc à nouveau entendre les supporters et commentateurs lancer "Attaque de Pierre Rolland !", comme le fait remarquer le journaliste de francetv.sport. Et le coureur de rebondir : "Je pense que c’est entré dans le lexique du parfait suiveur cycliste. Il n’y a pas de raison qu’on n’entende pas ça l’été prochain !"

Malgré la maladie, l’Orléanais ne manque pas d’humour et de second degré. Il faisait d’ailleurs des petites blagues son compte Twitter :

Rappelons que Pierre Rolland avait été Maillot Blanc du Tour 2011 (soit le meilleur jeune). Cette même année, il avait été vainqueur à l’Alpe-d’Huez. En 2012, il avait remporté la 11e étape entre Albertville et La Toussuire-Les Sybelles.

Cyril Lemoine termine le Tour

Pierre Rolland est l’un des coureurs les plus expérimentés de l’équipe B&B Hôtels, avec Cyril Lemoine. Les deux hommes ont assuré d’ailleurs le rôle de capitaine de route.

Pour sa 8e participation, le Tourangeau se classe 113e sur 135 coureurs, à 4h37’29’’ du Maillot Jaune. Surtout, il termine cette édition qui a connu de nombreux abandons : 41 au total. Lui-même avait dû, l’an dernier, quitter la course dès le premier jour : il avait été pris dans une violente chute collective sur la route de Landerneau.

"Je prends du plaisir"

Doyen de son équipe avec ses 39 ans, il avait répondu à nos confrères de France Bleu se moquer de son âge : "Cela ne me perturbe pas. Je n'y pense même pas quand je suis sur le vélo, je suis en bonne forme, je prends du plaisir."

Parmi les moments préférés que le cycliste égrène dans des chroniques pour La Nouvelle République : "Les descentes, c’est le petit plaisir de la journée pour des coureurs comme moi". Sans oublier les attaques en début d'étape.

Un plaisir parfois difficilement perceptible quand on voit les visages déformés par la souffrance dans les cols ou sur les lignes d’arrivée après plusieurs heures d’intenses efforts.