Régionales : inconnu du grand public, le candidat RN en tête d'un sondage en Centre-Val de Loire

Réalisé au cours du mois de mai, le dernier sondage IPSOS, réalisé à la demande de nos confrères de France Bleu, donne le Rassemblement National en tête, même s'il ne distance que de très peu le candidat sortant François Bonneau.

Les différents candidats aux élections régionales 2021 en Centre-Val de Loire.
Les différents candidats aux élections régionales 2021 en Centre-Val de Loire. © C. Mette / France Télévisions

Dans un peu plus d'un mois, comme partout en France, les électeurs du Centre-Val de Loire seront appelés à voter à l'occasion des élections régionales et départementales. Mais à l'approche du premier tour, quelles tendances se dégagent déjà de l'opinion publique ? Pour répondre à cette question, l'IPSOS a enquêté pour nos confrères de France Bleu auprès de 1 000 personnes inscrites sur les listes électorales de la région. Selon ce sondage, mené au cours du mois de mai, c'est le candidat du Rassemblement National, Aleksandar Nikolic qui arrive en tête des élections régionales en Centre-Val de Loire.

Le Rassemblement National en tête ...

A l'heure où nous écrivons ces lignes, les chiffres confirment le sondage réalisé par nos confrères des Echos à la fin du mois d'avril : une quadrangulaire est attendue au second tour entre la liste PS-EELV-LFI-PCF (menée par le candidat sortant François Bonneau) Les Républicains, La République en Marche et le Rassemblement National.

Cependant, à la différence du premier sondage qui annonçait la gauche comme "probable" gagnante, une victoire du parti de Marine Le Pen semble se profiler puisqu'il recueille 30% des intentions de vote au second tour. Paradoxalement, 45% des sondés trouve excellent ou bon le bilan de la majorité du candidat d'extrême droite, contre 90% pour la liste conduite par François Bonneau !

... alors que 86% des sondés ne connait pas le candidat en lice

Qui plus est, 86% des sondés ne connaissent pourtant pas le candidat en lice pour le Rassemblement National, à savoir Aleksandar Nikolic. Comme lui, ils sont nombreux à ne pas être connus du grand public :

Les personnes sondées paraissent indifférentes vis-à-vis de ces élections, qui font craindre un fort taux d'absentéisme, potentiellement accentué par la crise sanitaire.

Enfin, à la question "Quelles sont les trois [thématiques] qui vous semblent les plus préoccupantes aujourd'hui en Centre-Val de Loire ?", les propositions en tête sont la délinquance (présente dans 34% des réponses), le système de santé (33%) et l'épidemie de la Covid-19 (29%). Les candidats l'avaient visiblement anticipé : ces thèmes font partie des sujets privilégiés par plusieurs têtes de listes.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales 2021 politique élections region centre-val de loire