Cet article date de plus de 3 ans

Féminicide d'Orléans : une seule Marche Blanche pour Lucie ce samedi

Le meurtre d'une jeune femme de 31 ans poignardée devant chez elle par son ex petit ami a plongé sa famille dans la douleur et a aussi suscité une forte mobilisation des associations qui luttent contre les violences faites aux femmes.
Pas question d'abandonner ce drame à la rubrique Faits-divers ou "drame de la séparation", ce qui s'est passé ce samedi 26 mai à Orléans est un féminicide. C'est pour affirmer cette évidence que Dominique Tripet, conseillère municipale (FG) d'Orléans a tenu à organiser un rassemblement en mémoire de Lucie. Victime de 20 coups de couteau, Lucie est la 49éme femme à succomber cette année en France sous les coups d'un compagnon, d'un mari, ou d'un ex. Initialement programmé ce jeudi, l'appel à manifester des associations luttant contre les violences faites aux femmes s'associe à la Marche Blanche de la famille programmé samedi.

Un événement Facebook a été créé pour appeler à soutenir la famille et dénoncer les violences faites aux femmes.


https://www.facebook.com/ramata.r.diallo

On y trouve ce communiqué de la famille (en bas de cet article)




La Fédération Régionale des CIDFF de la Région Centre Val de Loire s'associe à la manifestation organisée par Dominique Tripet, en mémoire de Lucie, jeune femme assassinée par son ex-compagnon samedi dernier. Ce drame vient hélas nous rappeler encore une fois la réalité dramatique des féminicides contre lesquels nous nous battons au quotidien par l'information, l'éducation, et l'accompagnement des femmes et des enfants co-victimes.

Interview de Joëlle Jedrika , Présidente régionale du CIDFF
durée de la vidéo: 01 min 20
interview CIDFF Lucie ©F3CVDL





Plus politique, l'élue Front de Gauche, Dominique Tripet, s'en prend aux promesses non-tenues du gouvernement et réclame des moyens pour la police, la justice et les associations :
 
durée de la vidéo: 00 min 59
Interview de Dominique Triquet, militante du droit des femmes ©F3CVDL

 

Communiqué de la famille
Ma famille et moi même vous remercions pour tous les appels, messages et visites de soutien suite au terrible décès de notre bien aimée Lucie.

Nous avons organisé un rassemblement et une marche blanche en sa mémoire samedi 2 juin à 14h00 au départ de la rue Joseph Soulas à Orléans avec la présence des associations de Lutte contre la violence faite aux femmes et les tous citoyens qui souhaite être présent.

La marche du jeudi 31 mai est annulée.

Il y a également une audience demandée au préfet pour que justice soit faite.

Nous vous tiendrons informer de la suite des événements.

Encore MERCI
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
violence faits divers femmes société féminicide