• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Feux d'artifice, concerts gratuits, bals populaires… Notre sélection pour le 14 juillet en Centre-Val de Loire

© Pixabay
© Pixabay

Que ce soit à Chartres, Orléans, Blois, Tours, Bourges ou Châteauroux les feux d'artifice seront tirés comme chaque année dans ces grandes villes et bien d'autres dans les petites communes environnantes entre le 13 et le 14 juillet. Nous avons sélectionné, pour vous, quelques événements.

Par Anne Lepais

Ce week-end, c'est fête nationale ! Et la météo s'annonce clémente pour ce samedi 13 et ce dimanche 14 juillet 2019.
C'est une belle occasion de sortie en famille ou entre amis pour admirer un feu d'artifice et danser jusque tard dans la nuit au bal populaire ou au bal organisé dans une caserne de pompiers.
Pour l'occasion, nous avons repéré quelques rendez-vous en Centre-Val de Loire. Voici notre sélection !
 

Les communes d’Orléans, Saint-Jean-de-la-Ruelle et Saint-Pryvé-Saint-Mesmin s’unissent encore cette année pour tirer un feu d’artifice depuis le pont de l’Europe à 23h00 le samedi 13 juillet. Vous pourrez l'admirer depuis la rive nord mais aussi depuis la rive sud. Anticipez un petit peu afin de vous garer plus loin et rejoindre le pont à pied.

La scénographie comportera neuf tableaux mis en musique et mettant à l’honneur les années se terminant par un « 9 » qui ont marqué l’Histoire. Le bouquet final sera suivi du bal populaire, toujours sur le pont de l'Europe, animé par les douze musiciens et danseuses de l'orchestre PACIFIC . Le traditionnel bal des pompiers aura lieu à la caserne d'Orléans, de 20h00 à 5h00 du matin.

Le lendemain, dimanche après-midi, des spectacles seront proposés au public place de Loire. Et en fin de journée, un bal populaire attend les habitants sur la place du Martroi.

À Tours, le programme se concentre sur la journée du dimanche 14 juillet. Après une distribution de lampions et une retraite aux flambeaux, le public rejoindra les bords de Loire, les ponts et la guinguette pour assister à un spectacle pyrotechnique de 20 minutes, "La Grande Parade", tiré depuis l'île Simon.
Pour les fans de musique des années 60 à 90, une revue musicale vous attend de 21h00  à 22h30 place de la Résistance. Et si vous préférez le son électro, restez après le feu d'artifice pour un set avec le DJ Kéké jusqu'à 1h00 du matin. 
Voir cette publication sur Instagram

Feux d’artifices -Tours- 2k18 🎆

Une publication partagée par 🕊 (@_phoxographies_) le



Chartres organise comme chaque année une grande soirée à l'hippodrome. Les portes ouvriront dès 19h30. En amont du spectacle pyromélodique qui sera tiré à 23h00, le public pourra assister au concert du groupe électro-swing "Swingrowers".
Le Bal populaire aura lieu le 13 juillet, à 20h00, place des Halles. Il ouvrira les festivités de la Fête nationale avec l'orchestre "On Air" , Groupe de rock néo-calédonien,  et son « On shot musical groupe 6tet » ! 

À Bourges, une fête nationale sans bal des pompiers n'aurait pas la même saveur. Rendez-vous le samedi 13 juillet à la Halle au Blé à Bourges de 22h00 à 5h00. Au programme : DJ's - Pompidog
Le feu d'artifice de Bourges sera tiré sur les bords du lac d'Auron à 23h00. Un bal populaire aura lieu dans la foulée sur l'esplanade Pierre Mendès France.

À Châteauroux la retraite aux flambeaux sera suivi du feu d'artifice tiré aux alentours de 22H30 depuis le lac de Belle-Isle. Cette année le thème retenu sera le "Hit parade 2019". Il regroupera quelques musiques d'aujourd'hui avec M Pokora, Trois cafés gourmands et Kendji Girac. Le spectacle se poursuivra dans le parc Daniel-Bernardet avec le bal animé par l'accordéoniste "Lorenzo". Dimanche c'est à Déols et Saint-Maur que les festivités se poursuivront.

À Blois c'est aussi la fête ! Tous les ans la ville organise en plus de son feu d’artifice, un concert gratuit pour clôturer cette fête nationale. Cette année c’est  "Trois Cafés gourmands" qui se produiront à 23h30 quai de la Saussaye. Avant cela, profitez dès 22h00 de la prise d’armes présidée par le préfet Yves Rousset. Un défilé des troupes et véhicules motorisés se tiendra à 22h30 rue Denis-Papin.
Rendez-vous sur les bords de Loire en face du pont de la Creusille à 23h00

Si vous voulez passer votre journée à festoyer, rendez-vous à Vendôme... Défilé et vin d’honneur débuteront dès 11h00.
La traditionnelle revue des personnels et matériels se fera au carrefour des Rochambelles. Ainsi pompiers, gendarmes, groupes patriotiques et Croix-Rouge seront sur place. Ce n’est qu’après la levée des couleurs que le défilé pourra se lancer.
Le bal et la retraite aux flambeaux débuteront à 20h30. La place Saint Martin rendue piétonne pour l’occasion vous permettra de danser grâce au DJ et au parquet installé pour l’occasion !
À 22h00 démarrage de la retraite aux flambeaux. Rendez-vous sur le site des Grands-Près pour assister au feu d’artifice à 23h00. Cette année ce sont 30 minutes de show sur le thème rock qui enflammeront le ciel de Vendôme… Attention aux oreilles le bouquet promet d’être bruyant.



 

Sur le même sujet

Le doublement du pont de Jargeau fait toujours débat

Les + Lus