Le match contre la Macédoine se fera sans la capitaine Amandine Henry, et sans la sélectionneuse Corinne Diacre. Le climat de tension amorcé dès 2017 dans le vestiaire n'a jusque-là pas empêché les Bleues de repartir avec la victoire.
Un succès sur la pelouse saura-t-il apaiser les tensions au vestiaire ? C'est sur fond de guerre froide avec leur sélectionneuse, Corinne Diacre, que les Bleues s'apprêtent à disputer un nouveau qualificatif pour l'Euro 2022. Elles s'opposeront à la Macédoine du Nord ce 23 octobre au stade de La Source, à Orléans. Une équipe que les Françaises ont écrasé fin septembre, avec un magistral 7-0, elles qui ont aligné 4 victoires en 4 matches.
Mais en coulisse, la tension amorcée dès 2017 avec le retrait du brassard à Wendie Renard est encore montée d'un cran. En septembre, la gardienne Sarah Bouhaddi avait annoncé claire et nette son intention de ne plus revenir avec les Bleues tant que Corinne Diacre serait en poste. Un mois plus tard, celle-ci choisit de laisser sur le carreau la capitaine Amandine Henry, 92 sélections en 11 ans, prétextant devoir "lui laisser le temps de revenir à son meilleur niveau après sa blessure".
Une semaine plus tard, Henry a marqué avec l'OL en championnat et Diacre n'a pu défendre son choix qu'en visio-conférence. Testée positive au covid-19, elle a dû laisser son équipe aux mains de l'adjoint Eric Blahic, arrivé en janvier 2020 et lui-même malade du covid en septembre.
"L'objectif, humblement, c'est de gagner"
L'absence de Diacre, "ça fait un vide", déplore l'attaquante Valérie Gauvin. "C'est quand même le chef du bateau. Mais des choses ont été mises en place pour garder le contact avec la coach. Elle est quand même là d'une certaine manière."
C'est dans ces "conditions particulières", selon la joueuse d'Everton, qu'il faut toutefois prendre la direction du stade de la Source d'Orléans, ce vendredi 23 octobre. Emmenées par Eugénie Le Sommer, capitaine en l'absence d'Henry et toute nouvelle détentrice du record de buts chez les Bleues, rassurées par le retour de blessure des cadres Wendie Renard et Grace Geyoro, les Françaises sont logiquement ultra-favorites, après le festival du match aller.
"Si on a la possibilité de chercher une large victoire, on le fera. Mais l'objectif, humblement, c'est de gagner", selon la milieu Maéva Clémaron à l'AFP. Avant d'aller défier l'Autriche mardi près de Vienne, lors d'un "match qui sera parmi les plus difficiles que l'on aura à disputer" dans ces qualifications.? Ladies & gentlemen: You are looking the ? goalscorer of ALL-TIME for @FrenchTeam??, Eugenie Le Sommer! (82⚽️)
— FIFA Women's World Cup (@FIFAWWC) September 22, 2020
Félicitations, @ELS_9_FRANCE??? pic.twitter.com/0SQwkUUDaw