Grand chassé-croisé des vacances d’été : Bison Futé voit noir (et rouge) en Centre-Val de Loire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julie Postollec .

Entre le retour des juilletistes et le départ des aoûtiens, les routes seront saturées : toute la France passe au noir ce samedi 30 juillet. On vous donne le détail des conditions de circulation en Centre-Val de Loire.

C’est le grand classique de l’été, le week-end où les conditions de circulation sont les plus difficiles de l’année, celui où l’on se demande pourquoi l’on s’inflige cela : c’est le grand chassé-croisé de l’été.

Situé notamment sur les axes Paris – Rennes et Nantes ou Paris – Bordeaux avec ses autoroutes A10 et A11, le Centre-Val de Loire n’est pas épargné.

Vendredi 29 juillet

Dans le sens des départs

La région est en rouge. Dans le détail, les conditions de circulation sont difficiles sur l’A10 dès la région parisienne, en passant par Orléans et Tours et jusqu’à Poitiers. Le trafic est notamment saturé :

  • entre 10h et 12h entre Orléans et Poitiers ;
  • entre 14h et 20h à la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, qui se trouve aux portes de la région et à la jonction de l'A10 et l'A11.

Mais la circulation commence à se densifier dès le tout début de matinée. Bison Futé conseille donc d’éviter l’autoroute A10, entre Orléans et Poitiers, de 8h à 20h.

Dans le sens des retours

Le Centre-Val de Loire est en orange. Vous êtes nombreux dans la région entre le début d’après-midi et le début de soirée, notamment sur l'A10 très fréquentée comme le signale ce tweet de Vinci autoroutes :

Samedi 30 juillet

Dans le sens des départs

C’est la pire journée avec l’ensemble de la France en noir. Les vacanciers sont très nombreux depuis Paris vers Rennes, Nantes, Bordeaux et Clermont-Ferrand. Les autoroutes de la région sont saturées sur les axes Paris – Chartres – Le Mans, Orléans – Tours – Poitiers, et Orléans – Bourges – Clermont-Ferrand.

Pour ceux qui seraient obligés de prendre la voiture ce jour-là, voici les conseils de Bison Futé :

  • évitez l’autoroute A11, entre Paris et Angers, de 10h à 12h ;
  • évitez l’autoroute A10, à hauteur de la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines de 6h à 13h et entre Orléans et Poitiers, de 8h à 17h ;
  • évitez l’autoroute A71, entre Orléans et Bourges, de 9h à 11h et Bourges et Clermont-Ferrand, de 9h à 13h.

Dans le sens des retours

Le Centre-Val de Loire hissera le drapeau rouge. La circulation s'annonce compliquée depuis la façade atlantique vers Paris, que ce soit sur l’A10 ou l’A11. Il faut s’attendre à un trafic dense à partir de la fin de matinée jusqu’en début de soirée dans la région. Des ralentissements sont prévus à la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines dès 11h.

Il est donc conseillé d’éviter les autoroutes A10 et A11 l’après-midi.

Dimanche 31 juillet

Dans le sens des départs

La situation commence à s’améliorer : le Centre-Val de Loire repasse en orange, avec l’autoroute A10 toujours fréquentée. On s'attend à un trafic saturé dans notre région entre 9h et 13h.

Bison Futé conseille donc d’éviter l’autoroute A10, à hauteur de la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines de 9h à 12h, et entre Orléans et Bordeaux, de 9h à 17h.

Dans le sens des retours

Les signaux passent au vert. A noter cependant que l’axe Le Mans – Chartres – Paris sur l’A11 devrait être chargé notamment entre 14h et 16. Il vaut mieux donc ne pas circuler en milieu d’après-midi sur cette autoroute.

Concernant l’A10, il est préférable d’éviter l’après-midi également : avec des ralentissements prévus à Saint-Arnoult-en-Yvelines de 11h à 22h, l'on doit s'attendre à des embouteillages en amont dans le Loiret et l'Eure-et-Loir.

Lundi 1er août

Le Centre-Val de Loire est classé vert dans les deux sens. Attention cependant sur l'A10 : les derniers vacanciers devraient traverser la région et densifier le trafic entre Orléans et Tours de 10h à 13h, et au nord de la région au péage de Saint-Arnoult de 9h à 15h.

Il pourrait aussi y avoir une circulation quelque peu chargée sur l’A71 en direction de Clermont-Ferrand et du Massif central, alors ouvrez l’œil entre Orléans et Bourges.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité