La Grange Rétro : voyage à bord des sublimes véhicules d'un collectionneur de la Ferté-Saint-Aubin

Passionné de vieilles autos et ancien mécano, Gérard Veignal collectionne, depuis ses 18 ans, des véhicules aussi rares que remarquables. Suite à notre passage dans son antre appelée la Grange Rétro, on a choisi de vous emmener en balade au volant de 3 de ses plus belles pièces.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avant de monter en selle, il faut d’abord se faufiler dans une impasse qui, au premier regard, paraît très commune. Mais en longeant ses murs, on remarque, alignées les unes à côté des autres, ces traditionnelles briques ocres de la région.

En hommage au passé industriel de Sologne, les rectangles estampillés de chaque briqueterie locale vous mènent chaleureusement jusqu’à la porte.

Une fois qu’on la pousse, ce sont d’autres merveilles qui s’offrent à nous : la collection d’une vie… Celle de Gérard Veignal, 84 ans, ancien mécano et guide volontaire de son petit musée privé. Sur son visage, son sourire laisse deviner l’évident plaisir qu’il a à nous faire découvrir ses pépites soigneusement abritées ici.
 


Petit musée, grande Histoire


Chiffon à la main, il s’acharne à dépoussiérer les carrosseries rutilantes alignées devant nos yeux…
Dans cette « grange », six voitures anciennes incarnent, chacune à leur façon, un petit bout de l’histoire de l’automobile en France au 20ème siècle.

Tout autour, des plaques émaillées, des objets du quotidien disparus et une impressionnante collection de vélos et deux-roues.
Tout y est parfaitement restauré et préservé… Pour l'émission Ensemble c'est mieux, notre équipe s'est rendue sur place et a sélectionné trois des plus belles pièces pour vous les présenter.

1. La Peugeot type 126 (double-phaeton) de 1910

 

C’est la voiture la plus ancienne de la collection de Gérard Veignal. Elle est sortie des usines Peugeot en 1910, en 350 exemplaires. Sa particularité se trouve sous le capot : un moteur 4 cylindres en deux groupes séparés sur lequel le collectionneur a passé de nombreuses heures.
Le reste du véhicule aussi lui a demandé du temps et des investissements. 

« Les ailes, le capot, la sellerie… Il fallait tout refaire dessus. Je l’ai achetée en mai 1986 à Issoire chez un taxi qui avait commencé à la remettre en état mais qui était complètement perdu », se souvient-il.


2. La Luc Court type HP1830 de 1923

 

Voici une rareté ! Car en 1923, quand cette voiture voit le jour, l’entrepreneur lyonnais Luc Court a fait le choix de se concentrer uniquement sur la fabrication de camions, fourgons et camionnettes. Alors, à défaut de vendre des automobiles, celui-ci fournit la partie avant et le châssis ; charge à des carrossiers ou des tauliers de poursuivre son œuvre.
Ce véhicule-là appartenait au propriétaire du château des Muids, à la Ferté-Saint-Aubin.

« En tant que mécano en Sologne, je travaillais souvent pour les châtelains des environs. Et dans les communs, il y avait beaucoup de très beaux véhicules entreposés ».  


3. Le tricar Griffon Zedel de 1904

 

Du Grand Bi à la Vespa en passant par les scooters Terrot, la passion de Gérard Veignal pour les deux-roues s’étale partout dans la Grange Rétro. « Dans ma jeunesse, j’ai été habitué à n’avoir que des deux-roues, entre autres des scooters », confie le collectionneur.

Mais sa grande fierté, c’est un tricar… de 1904. Pour les non-initiés, il s’agit de la synthèse entre un tricycle et une motocyclette avec un siège installé à l’avant.

Le sien figure parmi les premiers fabriqués en France (Griffon était à l’origine une marque pour commercialiser pneumatiques et pièces détachées des vélos Peugeot. C’est ensuite devenu une filiale au tout début du siècle sous l’impulsion d’Eugène Peugeot - NDLR).
Seul regret de son propriétaire : « Celui-ci, je l’ai retapé mais impossible de le faire tourner ! » regrette Gérard Veignal.

Manque de place


A voir la façon dont les vélos, scooters, autos, vitrines sont habilement positionnés, on a du mal à imaginer que la collection de Gérard Veignal a été plus conséquente. Car aujourd’hui avec six autos anciennes et plusieurs dizaines de deux-roues, la Grange Rétro est pleine.

Pourtant, quelques années auparavant, il a possédé jusqu’à 25 voitures. Faute de place et d’énergie à leur consacrer, le collectionneur s’est séparé petit à petit de ses véhicules sans pour autant se départir de ses souvenirs.

Ce sont eux, couplés à de géniales anecdotes, que Gérard Veignal transmet, bienveillant et enthousiaste, à chaque visiteur qui lui fait le plaisir de venir jusqu’à lui.
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information