Grève à l’école : où auront lieu les rassemblements et manifestations en Centre-Val de Loire ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amélie Rigodanzo
La manifestation de Tours a débuté à 10h et rassemble déjà plus de 500 personnes.
La manifestation de Tours a débuté à 10h et rassemble déjà plus de 500 personnes. © Philippe Tanger / France Télévisions

Ce jeudi 13 janvier devrait être une journée noire dans les écoles de France et du Centre-Val de Loire. Les syndicats annoncent 75% d’enseignants grévistes dans le premier degré et la moitié des établissements fermés partout en France.

C’est une journée "historique de mobilisation" qui est attendue en France selon les syndicats enseignants, qui appellent à la grève ce jeudi 13 janvier pour protester contre les mesures sanitaires mises en place dans les écoles.

A l’origine de cet appel, le syndicat SNUIpp-FSU, majoritaire dans le premier degré, rejoint par la majorité des syndicats enseignants et soutenu par la Fédération des Parents d’Elèves (FCPE) qui a demandé aux parents de ne pas mettre leurs enfants à l’école.

Selon les informations obtenues par les syndicats auprès des professeurs et des établissements scolaires, 75% des enseignants du premier degré devraient être grévistes et la moitié des établissements resteraient fermés en France.

Plusieurs manifestations et rassemblements sont également organisés. Voici la liste et la carte de ceux prévus en Centre-Val de Loire :

 

  • Eure-et-Loir :

13h : Rassemblement à Châteaudun place du 18 octobre

15h : Manifestation à Chartres devant la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale

  • Loiret :

10h30 : Rassemblement puis manifestation à Orléans devant la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale

10h30 : Rassemblement puis manifestation à Montargis place du Pâtis

  • Loir-et-Cher :

10h30 : Rassemblement puis manifestation à Blois devant la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale

  • Indre :

10h30 : Rassemblement à Châteauroux place de la République

  • Cher :

11h : Rassemblement à Bourges devant la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale

  • Indre-et-Loire :

10h : Rassemblement puis manifestation à Tours place Jean Jaurès

Un protocole sanitaire jugé "intenable"

Depuis la rentrée de janvier, les enseignants font part d’un "épuisement" et d’une "exaspération de toute la communauté éducative". Ils dénoncent un protocole sanitaire jugé "intenable",  bien que modifié à deux reprises, et estiment que ce dernier ne protège toujours pas les enseignants et les élèves ni ne permet d’assurer la continuité de l’enseignement.

"Les retours au compte- gouttes des élèves générant des aménagements pédagogiques rendent difficiles les conditions d'apprentissage. Pénurie des remplacements, gestion des tests et des absences des élèves dégradent fortement les conditions de travail", dénonce le tract intersyndical.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.